Centre de services scolaire de Laval

Un projet pilote à l’école secondaire Saint-Maxime en collaboration avec le Service de police de Laval

Un projet pilote à l’école secondaire Saint-Maxime en collaboration avec le Service de police de Laval

  • Écoles secondaires
  • Mars 2022
  • 5 avril 2022

Dans le cadre d’un projet pilote, une équipe de policiers est présente à l’école Saint-Maxime afin de côtoyer les élèves et d’établir avec eux une relation de proximité dans le but de développer une confiance mutuelle. Ce projet de grande importance aux impacts positifs dans le milieu s’inscrit dans un processus de sensibilisation au sentiment de justice et d’équité. 

L’adolescence est une période critique où l’acceptation sociale, les phénomènes de groupe et l’influence du milieu sont des variables importantes. L’objectif de ce projet pilote est de développer et de consolider les interventions entre les policiers et les élèves en accentuant la présence policière dans les milieux scolaires pour en faire des lieux sécuritaires, améliorer la relation avec les élèves et prévenir la violence.  


À propos du projet pilote 

Les policiers présents à l’école jouent un rôle de prévention et de sensibilisation bien plus que de répression. Ils abordent avec les jeunes différents sujets de manière préventive tels que la cybercriminalité, l’intimidation, la violence amoureuse, etc. Ils tentent également de cerner les problèmes et les préoccupations qui affectent la vie scolaire et de mettre en place des plans d’action ou d’intervention ciblés pour contrer certaines problématiques. Ils souhaitent informer les élèves et le personnel scolaire sur des sujets traitant du système de justice et de l’application des lois et des règlements. 

« Nous sommes très heureux de ce projet qui s’insère dans notre nouveau programme Justice et Équité, à travers lequel nous travaillons entre autres sur le rapprochement avec une approche inclusive à travers diverses activités de prévention, notamment auprès des jeunes dans les écoles. La confiance mutuelle, l’écoute et le dialogue sont indispensables pour maintenir un sentiment de sécurité réel et durable et il est primordial pour notre service de renforcer la relation de proximité avec les jeunes », affirme le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet. 

« Ce projet pilote est un exemple concret d’initiative collaborative et concertée visant à lutter contre la violence. C’est un projet qui entrainera assurément des répercussions positives sur l’ensemble des élèves et des membres du personnel. En travaillant conjointement avec le Service de police de Laval, nous misons sur une relation de confiance et un environnement scolaire sécuritaire. L’équipe de policiers en place organise des activités afin de sensibiliser les jeunes à leurs actions et de prévenir toute situation violente », mentionne le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy. 

« La présence des policiers dans l’école répond à un besoin en matière de sensibilisation, mais principalement d’un point de vue interrelationnel. Les policiers s’impliquent auprès des élèves, établissant ainsi des liens uniques et privilégiés. De cette manière, nous souhaitons offrir à tous un environnement propice aux échanges et une ouverture à la discussion », informe la directrice de l’école secondaire Saint-Maxime, Andrée Primeau. 


Vision d’avenir 

Grâce à ce projet, tout jeune vivant une situation difficile pourrait être guidé vers un agent sociocommunautaire afin d’obtenir un accompagnement et de trouver une solution à sa condition en plus d’être orienté vers les ressources pertinentes. Ayant comme priorité d’assurer la sécurité de l’ensemble des élèves, les équipes du Service de police de Laval et du Centre de services scolaire de Laval affirment qu’en unissant leurs compétences et leurs expertises, ils pourront agir encore plus efficacement afin de mieux outiller les jeunes et d’offrir un service optimisé aux élèves lavallois. 


Voyez quelques photos de cette journée réussie!

De gauche à droite : Julien Kicinski, Assistant-directeur au secteur Gendarmerie du Service de police de Laval, Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Serge Gaignard, directeur adjoint aux Secteurs de l’Administration et de la Gendarmerie du Service de police de Laval

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.