Centre de services scolaire de Laval

Trois jeunes élèves souriants du secondaires assis dehors devant une école.

L’École secondaire de demain

La démarche, en bref

La démarche de l’École secondaire de demain vise 2 objectifs :

  1. Soutenir la réussite des élèves.
  2. Répondre aux enjeux liés à l’augmentation importante du nombre d’élèves au secondaire dans les prochaines années.

Cette démarche découle de 2 grandes orientations :

  • Permettre d’offrir un enseignement de la 1re à la 5e secondaire dans toutes nos écoles.
  • Proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, accessibles à tous et favorisant l’inclusion.

Pourquoi entreprendre cette démarche maintenant?

Des écoles pleines, des changements inévitables dès 2023-2024

À Laval, au cours des dernières années, le nombre d’élèves à scolariser a explosé, principalement au primaire et l’enjeu se ressent désormais au secondaire où les espaces disponibles se font de plus en plus rares pour accueillir les nouveaux élèves.

Nous offrons de l’enseignement au secondaire dans 11 écoles régulières* :

  1. École d’éducation internationale de Laval
  2. Poly-Jeunesse
  3. Curé-Antoine-Labelle
  4. L’Odyssée-des-Jeunes
  5. Horizon Jeunesse
  6. Saint-Martin
  7. Saint-Maxime
  8. Mont-de-La Salle
  9. Georges-Vanier
  10. Leblanc
  11. Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides (ouverture rentrée 2024)

*Sans compter nos écoles à volet particulier ou spécialisées comme Alphonse-Desjardins, Jean-Piaget, le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval et de la Mosaïque qui ne sont pas visées par la démarche de l’École secondaire de demain. 

Le ministère de l’Éducation prévoyait, entre l’année scolaire 2021-2022 et celle de 2023-2024, que le CSS de Laval allait devoir accueillir environ 1000 élèves de plus. Nos écoles débordent déjà. Ce n’est donc pas 1000 places que nous devons combler, mais 4000 pour contrer le débordement actuel.

Agir en ajoutant des espaces aux 4 coins de Laval

  • Construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides.
    • Ouverture prévue à la rentrée 2024. Capacité d’accueil jusqu’à 2 000 élèves.

 Cette école permettra également de soulager les écoles qui débordent. 

  • Réaménagement de plusieurs espaces à même les sites actuels de certaines de nos écoles secondaires pour soulager les écoles qui débordent et accueillir les nouveaux élèves.

4 sites visés par ces changements aux 4 coins du territoire lavallois : 

Le changement est inévitable.

Nous souhaitons donc faire au mieux pour répondre à notre mission, celle de favoriser la réussite de nos élèves. Voilà pourquoi nous entreprenons la démarche de l’École secondaire de demain.

 

Soutenir la réussite des élèves

C’est ce qui doit guider nos actions dans le changement. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les résultats des plus récentes recherches en la matière.

Notre taux de diplomation et de qualification ne cesse d’augmenter et a connu un bond fulgurant au cours des dernières années.

En 8 ans, notre taux de réussite à connu une augmentation de près de 15 %!

Mais cette courbe de croissance tend à se stabiliser avec le temps.

Et c’est pourquoi chaque élève de plus qui réussit a toute son importance. Nous avons ce devoir d’aller chercher chaque élève de plus qui peut obtenir un diplôme ou une qualification.

C’est notre mission et nous avons un objectif à atteindre : Qualifier ou diplômer 90 % de nos élèves d’ici 2030.

 

  • C’est pourquoi chaque effort en ce sens compte. 

  • C’est pourquoi nous devons mettre en place les meilleures pratiques.

  • C’est pourquoi nous nous intéressons tant aux données probantes, à ce que la recherche peut nous démontrer.

  • Parce que nous avons le mandat de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre à tous nos élèves de réussir.

  • Et c’est pourquoi nous lançons cette importante démarche qu’est l’École secondaire de demain.

 

Pourquoi nos écoles devraient-elles offrir tous les niveaux?

Parce que la recherche a démontré que les transitions pendant le parcours scolaire ont un impact négatif sur la réussite des élèves. En offrant des écoles de la 1re à la 5e secondaire, on limite les transitions pour l’élève en plein cœur de son adolescence où les changements sont déjà nombreux et à un moment où il devra faire ses premiers choix professionnels.

  • Les écoles de cycle ajoutent une transition supplémentaire pour l’élève et sa famille (changement d’école et d’environnement).
  • Chaque fois qu’un élève transite d’une école à l’autre, il y a des conséquences au niveau de la réussite éducative. Pour un élève en difficulté, il peut y avoir une perte jusqu’à 6 semaines de la disponibilité cognitive (pas propice ou peu réceptif aux apprentissages). Wren, Stephanie D, 2003
  • Une transition peut faire augmenter l’anxiété, principalement chez les filles.

Une image vaut mille mots

Facteurs qui influencent la réussite scolaire selon les travaux de J. Hattie, 2015

   

Plus on est haut dans cette pyramide inversée, plus on favorise la réussite. Lorsqu’on se retrouve dans le bas, dans les éléments négatifs qui sont illustrés en rouge, il s’agit d’éléments qui ont un impact négatif sur la réussite des élèves. La mobilité est le dernier élément de cette pyramide et c’est précisément pourquoi nous souhaitons limiter les transitions pour les élèves.

Effets positifs d’une école de la 1re à la 5e secondaire

  • Un appui à l’apprentissage et un suivi accru de l’élève pendant ses 5 années au secondaire par un groupe stable d’intervenants et par des enseignants qui le connaissent et le reconnaissent.
  • Facilité à établir des projets particuliers en continuité.

→Les enseignants peuvent travailler plus facilement en concertation, développant des pratiques, un langage, une communication et un code de correction commun.

→Fréquenter son école de quartier et y demeurer tout au long de son parcours secondaire permet de développer un sentiment de fierté et d’appartenance chez l’élève, mais aussi, au sein de son milieu familial. Les parents tendent vers plus d’implication et d’investissement envers l’école, au cœur de leur quartier.

→Les élèves de 1re et 2e secondaire en difficulté ont plus de risque de décrocher lors d’un changement d’école.

Tous les élèves seraient concernés par les effets de la transition, même à un faible degré. La plupart du temps, les impacts négatifs sont de courte durée et relativement de faible ampleur. Toutefois, pour un certain nombre d’adolescents, les difficultés sont plus importantes (MELS, 2012). Les filles, les élèves à risque et ceux issus de milieux moins favorisés seraient particulièrement touchés. En outre, plusieurs élèves rencontreraient d’importantes difficultés d’adaptation à leur nouvel environnement scolaire, alors que le développement des compétences en lecture et en mathématique se poursuit à un rythme ralenti (Chouinard, 2014). Il est démontré que les actions pour contrer le décrochage seraient plus efficaces si l’ensemble des intervenants concentraient leurs efforts dans une communauté bien ciblée, autour d’une école vue comme un milieu de vie.

→La dynamique d’une école secondaire se mesure davantage par le nombre d’élèves par niveau que le nombre total d’élèves dans l’école.

  • En permettant aux écoles d’offrir la 1re à la 5e secondaire, on observera une certaine facilité à mettre en place un alignement vertical (planification de 1re à 5e sec.) et horizontal (sur un même niveau) du curriculum, puisque le nombre d’enseignants par niveau est moins élevé (George, 2005 ).
  • La recherche démontre également que pour les plus grandes écoles, la collaboration entre enseignants est plus simple car ils sont moins nombreux par niveau (George, 2005).
  • Des études ont montré que les écoles avec plus de niveaux scolaires par établissement (c.-à-d. moins de transitions) sont plus propices non seulement à un rendement scolaire plus élevé, mais aussi à une meilleure assiduité, estime de soi et attitudes envers l’école, avec moins de suspensions et de problèmes de comportement, indépendamment du statut socioéconomique (Alspaugh, 1999) (Offenberg, R.M. (2001).
  • On affirme aussi que le nombre total d’élèves dans une école ne représente qu’un aperçu partiel de la dynamique interne, le nombre d’élèves inscrits par niveau est une mesure plus juste.

Les grandes étapes de la démarche de l’École secondaire de demain


-Consultations

-Présentation du plan de déploiement

Les consultations

Nous sommes allés et nous irons à votre rencontre lors de consultations portant sur des sujets bien précis. Voici ce qui a été fait et ce qui est à venir.

Consultations

Adoption des nouvelles aires de desserte pour les écoles secondaires pour la rentrée 2023-2024

Au printemps 2022 s’est tenu une consultation sur la modification des aires de desserte au secondaire dans le cadre de la démarche de l’École secondaire de demain. Grâce aux avis et aux recommandations des différentes instances consultées, un nouveau découpage de notre territoire a été confirmé pour les écoles secondaires suivantes :

  • Curé-Antoine-Labelle,
  • Horizon Jeunesse,
  • l’Odyssée-des-Jeunes,
  • Mont-de-La Salle,
  • Poly-Jeunesse,
  • Saint-Martin,
  • Saint-Maxime,

en plus de la création de l’aire de desserte de la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides.

Nouveau découpage, nouvelles aires de desserte

Le scénario retenu tient compte des résultats de la consultation et de la volonté des milieux. Ainsi, les aires de desserte ont été modifiées conformément au scénario initialement porté en consultation, mais avec les modifications souhaitées et réalisables dans les secteurs Vimont-Auteuil et Laval-des-Rapides/Pont-Viau.

Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes qui ont pris part à cette consultation et qui ont remis un avis préliminaire et final à notre organisation. À la lumière de ces avis et des consultations, la direction générale a pu adopter le nouveau découpage pour nos écoles secondaires.

Ce nouveau découpage du territoire est effectif en fonction du plan de déploiement du projet de l’École secondaire de demain :

· Depuis 2023-2024 pour les écoles Saint-Martin, Saint-Maxime et Mont-de-La Salle.

· À compter de 2024-2025 pour les écoles Poly-Jeunesse, Curé-Antoine-Labelle, l’Odyssée-des-Jeunes, Horizon-Jeunesse et la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides.

Nous vous rappelons qu’aucun redécoupage n’est nécessaire pour les écoles Leblanc, Georges-Vanier et Alphonse-Desjardins ainsi que pour l’École d’éducation internationale de Laval et le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval.

Consulter les nouvelles aires de desserte

Consulter les aires de desserte actuelles.  

Consultation sur les aires de desserte | Terminée

Qu’est-ce qu’une aire de desserte?

Les aires de desserte déterminent quelle école est assignée à quel élève, selon le lieu de résidence de celui-ci. Le territoire de Laval étant composé de plusieurs secteurs, chacun de ces secteurs est découpé afin de former des territoires géographiques, soient les aires de desserte. Chacun de ces territoires est desservi par une ou plusieurs écoles.

Pourquoi les revoir?

Ces territoires ont été revus pour la rentrée scolaire 2023-2024 puisque de nouveaux espaces ont été créés pour les élèves du secondaire. Cette opération est nécessaire chaque fois qu’une nouvelle école ouvre ses portes ou lors d’un agrandissement important d’un établissement existant.

Ainsi, les conseils d’établissement des écoles primaires et des écoles secondaires ont été consultés.

Consulter les aires de desserte actuelles.  

En savoir plus sur la consultation et voir la vidéo explicative

Consulter la foire aux questions!

Consultation sur les Actes d’établissement | Automne 2021 (terminée avec décision favorable)

Rappel de la démarche de l’École secondaire de demain :

Vise 2 objectifs :

  1. Soutenir la réussite des élèves.
  2. Répondre aux enjeux liés à l’augmentation importante du nombre d’élèves au secondaire dans les prochaines années.

Découle de 2 grandes orientations:

  1. Offrir un enseignement de la 1re à la 5e secondaire dans toutes nos écoles.
  2. Proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, accessibles à tous et favorisant l’inclusion.

Qu’est-ce qu’un acte d’établissement?

Définition: Une école ou un centre acquiert son existence par son acte d’établissement délivré par le centre de services scolaire. Cet acte détermine les principaux attributs de l’établissement, son nom, son adresse ainsi que l’ordre ou les ordres d’enseignement qui y sont dispensés. Il détermine également les locaux et immeubles que le centre de services scolaire met à la disposition de l’établissement.

-Source: Ministère de l’éducation du Québec

1re étape pour répondre à nos objectifs :  Permettre à toutes nos écoles secondaires d’offrir de la 1re à la 5e secondaire.

Pour ce faire, nous avons converti nos écoles de cycle (c’est-à-dire les écoles qui offrent seulement la 1re et la 2e secondaire ou seulement la 3e, 4e et 5e secondaire) en écoles qui offrent tous les niveaux.

Ceci implique donc la modification des actes d’établissement de 6 écoles :

  • Poly-Jeunesse, l’Odyssée-des-Jeunes et Saint-Martin (1re et 2e secondaire)
  • Curé-Antoine-Labelle, Horizon Jeunesse et Saint-Maxime (3e à la 5e secondaire)

La consultation publique sur la modification des actes d’établissement s’est terminée 17 décembre 2021. Dans le cadre de cette consultation, une séance publique a notamment été tenue, afin de recueillir les avis.

Au total, 25 mémoires et avis ont été déposés au conseil d’administration du CSS de Laval. Comme convenu, ce dernier a rendu sa décision le 31 janvier 2022 à la suite de l’étude et de l’analyse des documents reçus. La décision rendue est favorable à la modification des actes d’établissement.

Écouter la consultation publique.

Votre vision pour les écoles secondaires de demain | Automne 2020

En novembre 2020, nous sommes allés virtuellement à votre rencontre pour vous présenter ce qu’est la démarche de l’École secondaire de demain.

Voici ce dont il a été question lors de ces 2 soirées :

  • De nombreuses données probantes issues de recherches scientifiques visant à favoriser la réussite des élèves étaient présentées.
  • Présentation des différents enjeux relatifs à la croissance de notre clientèle et de diverses propositions pour améliorer notre offre de service.

Hiver 2020 :

  • Lancement d’un sondage auprès des employés, des parents et des élèves du CSS de Laval, en collaboration avec la firme Léger.

Printemps 2021 :

  • Réception et analyse des résultats

→En savoir plus sur ces soirées et voir les faits saillants des résultats


Projets pédagogiques particuliers et accompagnement des milieux

Il revient aux écoles de se pencher sur ce qu’ils ont envie d’offrir comme projets particuliers. La démarche de l’École secondaire de demain ne prévoit pas l’abolition de projets existants, au contraire. Nous souhaitons que les programmes mis en place par les écoles continuent à se vivre, au bénéfice des élèves. 

Le choix des projets particuliers revient directement à l’école et ceux-ci vivront et perdureront grâce à la volonté des acteurs des milieux. De nouvelles avenues sont envisagées avec les changements que proposent l’École secondaire de demain. Il en revient à chaque école de proposer des projets qui tiendront compte des expertises de l’équipe-école, de ses installations, de ses valeurs, le tout, afin d’en créer une offre de service à l’image de chacun des milieux. 

Parce qu’au final, l’École secondaire de demain, c’est dans la classe que ça se vit! La recherche a démontré les bienfaits des programmes inclusifs et accessibles à tous, c’est donc à ce moment que nous nous intéresserons tout particulièrement à cet aspect.

En fonction des critères d’admission actuellement établis pour certains programmes, il sera essentiel d’avoir cette réflexion quant au maintien ou à la modification de ces critères d’admission, afin que nos programmes soient plus inclusifs, et ce, au bénéfice des élèves.  

Vous pouvez revoir la présentation qui a été faite en novembre 2020 pour comprendre les réflexions et en savoir plus ce que que dit la recherche.


-Phase 1 du déploiement de l’École secondaire de demain dans les milieux

-Ouverture des premiers nouveaux espaces au secondaire

Ouverture des premiers nouveaux espaces au secondaire et phase 1 du déploiement de l’École secondaire de demain

Afin de permettre la poursuite de la démarche en cohérence avec notre vision d’avenir pour l’ensemble des acteurs concernés, le plan de déploiement de l’École secondaire de demain s’effectue sur une période couvrant 2 rentrées scolaires.

PHASE 1 – Rentrée scolaire 2023-2024
Toutes les écoles situées au sud de Laval offrent maintenant tous les niveaux du secondaire. Ainsi, les écoles Saint-Martin et Saint-Maxime offrent officiellement la 1re à la 5e secondaire, tout comme Mont-de-La Salle et l’École d’éducation internationale de Laval.


-Phase 2 du déploiement de l’École secondaire de demain dans les milieux

-Ouverture des derniers nouveaux espaces au secondaire

Ouverture des derniers nouveaux espaces au secondaire et phase 2 du déploiement de l’École secondaire de demain

PHASE 2 – Rentrée scolaire 2024-2025
Les 4 écoles situées au nord de Laval offriront de la 1re à la 5e secondaire, soient l’Odyssée-des-Jeunes, Horizon Jeunesse, Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle. La Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides ouvrira également ses portes à la rentrée 2024 pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire.


Au-delà de la recherche, nous avons une VISION

-École de proximité

-Rapprocher les familles des écoles

-Faire de l’école le cœur de son quartier

-Vie de quartier animée

La démarche que nous venons de vous présenter est en cohérence avec cette vision. Elle est également en cohérence avec les orientations de la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain tenue en 2018 en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Cette vaste consultation citoyenne avait pour but de permettre aux citoyennes et citoyens, de toutes générations, de définir une vision forte pour l’école lavalloise et ainsi, assurer la réussite de tous. Vous nous avez donné votre avis et vous y avez nommé vos besoins et soulevé vos idées. 

C’est l’occasion d’offrir des écoles de proximité, aux élèves, aux familles, à la communauté.

De faire de l’école plus qu’un lieu d’apprentissage, d’en faire un lieu de rassemblement et d’échanges qui donne une couleur au secteur, qui définit sa communauté.

Une école telle le cœur d’un quartier.

L’école comme un lieu ouvert, flexible, vivant où il est important de maintenir l’équité dans les services offerts, autant dans les nouvelles écoles que les anciennes.

L’école où :

  • l’on redonne le droit aux élèves d’être marcheurs.
  • l’on veut favoriser des déplacements actifs pour réduire l’impact de la circulation autour des écoles.
  • il est important de favoriser, de développer et d’entretenir un sentiment d’appartenance non seulement à l’école, mais également à la communauté.
  • il faut s’assurer que les besoins et les capacités de chacun des élèves soit pris en compte dans l’offre de services pédagogiques et professionnels.
  • chaque élève pourra prendre part aux activités qu’il aime, qui le définissent, qui l’inspirent.
  • l’on connait l’élève, où il se sent bien et à sa place.
  • l’élève peut, indépendamment de ses parents, mais tout près de la maison, prendre part à des activités parascolaires où il peut se rendre par ses propres moyens, sans alourdir le quotidien familial et sa dynamique les soirs de semaine.
  • l’élève y développera son milieu de vie durant plusieurs années.

Vous vous êtes prononcés. Nous vous avons écoutés.

L’École secondaire de demain, c’est tout ça! 

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