3 parcours de formation sont présents dans le Programme de formation de l’école québécoise pour répondre aux différents besoins:
- Programme de formation générale
- Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)
- Programmes éducatifs destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle
Programme de formation générale
Le Programme de formation générale permet l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES). L’élève peut aussi choisir la formation professionnelle pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Avec un DES et certains DEP, l’élève peut accéder au cégep. Le DEP lui permet aussi d’accéder directement au marché du travail. Si l’élève choisit le collégial, il pourra accéder à une formation technique ou préuniversitaire.
Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)
- Durée : entre 1 an à 3 ans selon la formation
Pour les élèves d’au moins 15 ans qui éprouvent des difficultés scolaires- Permet à l’élève de poursuivre ses études afin d’obtenir un certificat officiel du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le qualifiant pour le marché du travail.
- Permet à l’élève de vivre des réussites grâce à des formations dynamiques avec stages en milieu de travail.
- Ce parcours sera recommandé par l’équipe-école selon les besoins et capacités de l’élève. La collaboration des parents demeure essentielle.
- Propose deux formations distinctes, chacune visant à préparer l’élève aux exigences et aux réalités du marché du travail :
Formation préparatoire au travail (FPT)
Durée : 3 ans
Pour les élèves d’au moins 15 ans qui n’ont pas réussi les exigences du primaire en français (langue d’enseignement) et en mathématique Permet à l’élève d’obtenir un certificat officiel de formation préparatoire au travail décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’un bilan des apprentissages remis par l’école.
Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)
Durée : 1 an
Pour les élèves âgés d’au moins 15 ans qui n’ont pas réussi les exigences du 1er cycle du secondaire en français et en mathématique (1re et 2e secondaire)
Permet à l’élève d’obtenir un certificat officiel de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (avec mention du métier) ainsi qu’un bilan des apprentissages remis par l’école.
Après l’obtention de ce certificat, les élèves qui le désirent pourront poursuivre leurs études en formation professionnelle vers des programmes qui demandent généralement des préalables de la 3e secondaire, et ce, après avoir réussi les matières suivantes : français, mathématique et anglais de la 2e secondaire.
Programmes éducatifs destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle
En fonction de leur âge, deux programmes du ministère s’adressent aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère :
Programme CAPS : Compétences axées sur la participation sociale
Pour l’élève âgé de 6 à 15 ans avec déficience intellectuelle moyenne à sévère.
- Cheminement personnalisé qui s’adapte aux besoins et aux capacités de chaque élève.
- Permet de préparer l’élève à une intégration harmonieuse du milieu scolaire, social et, éventuellement, professionnel.
Programme CAPS, site du ministère de l’Éducation
Programme DÉFIS : Démarche éducative favorisant l’intégration sociale
Pour l’élève âgé de 16 à 21 ans avec déficience intellectuelle moyenne à sévère.
- Permet à l’élève d’acquérir et de développer connaissances, habiletés et autonomie afin de faciliter son intégration sociale et socioprofessionnelle.
- Les partenaires issus de différents milieux tels que la santé et les services sociaux, le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi, les services publics de transport, les services municipaux sont impliqués dans le programme DÉFIS, de même que les employeurs du secteur public et du secteur privé.
Programme DÉFIS, site du ministère de l’Éducation
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