Centre de services scolaire de Laval

Carte des établissements

La démarche de l’École secondaire de demain, lancée en 2020, poursuit deux grandes orientations :

  • Permettre à toutes nos écoles secondaires d’offrir de la 1re à la 5e secondaire. 
  • Proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, plus accessibles et favorisant l’inclusion.

La mission du Centre de services scolaire (CSS) de Laval vise à soutenir la réussite des élèves tout en considérant les enjeux liés aux ajouts d’espace au secondaire. La communauté lavalloise s’est d’ailleurs mobilisée et a démontré son soutien à la première orientation du projet qui consiste à permettre à toutes les écoles secondaires d’offrir de la 1re à la 5e secondaire. Lors des consultations sur la modification des aires de desserte, un nouveau scénario avait été proposé et plusieurs échanges avec les milieux ont permis d’en arriver à un découpage final du territoire.

Afin de permettre la poursuite de la démarche en cohérence avec notre vision d’avenir pour l’ensemble des acteurs concernés, le plan de déploiement de l’École secondaire de demain, et donc du nouveau découpage des aires de desserte, s’est effectué sur une période couvrant 2 rentrées scolaires (2023-2024 et 2024-2025).

Voici donc ce qu’il en est!


Carte des établissements pour l’année scolaire 2024-2025

Phase 2 (en cours) du plan de déploiement de l’École secondaire de demain

En 2024-2025, ce sera au tour des écoles l’Odyssée-des-Jeunes, Horizon Jeunesse, Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle d’offrir de la 1re à la 5e secondaire.  L’ouverture de la Nouvelle école secondaire Pont-Viau/Laval-des-Rapides (école de la Croisée) est également prévue et entrainera des changements d’aire de desserte tels que présentés sur la carte ci-dessous.


Aucun redécoupage n’était nécessaire pour les écoles Leblanc, Georges-Vanier et Alphonse-Desjardins ainsi que pour l’École d’éducation internationale de Laval et le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval.

Des soirées d’information et d’échanges sur la modification du découpage du territoire (aires de desserte) ont eu lieu avec les conseils d’établissement de tous les secteurs. Le comité de parents, le comité des élèves, le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi que le syndicat de l’enseignement de la région de Laval ont également tous été rencontrés.

Carte des établissements révisée pour l’année scolaire 2023-2024

Phase 1 du plan de déploiement de l’École secondaire de demain

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, les écoles Saint-Martin et Saint-Maxime offrent officiellement la 1re à la 5e secondaire, comme le font déjà Mont-de-La Salle et l’École d’éducation internationale de Laval.

Le report de l’ouverture de la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides à la rentrée scolaire 2024-2025, fait en sorte que la presque totalité des élèves qui devait se diriger vers la nouvelle école secondaire conservera son aire de desserte actuelle, soit celle de l’école Mont-de-La Salle. De plus, une attention toute particulière a été accordée aux élèves plus vulnérables afin de leur permettre de demeurer dans leur lieu de scolarisation actuel. Les écoles Saint-Martin et Saint-Maxime accueillent également des élèves du secteur, principalement des élèves de l’aire de desserte de l’école Saint-Norbert et des élèves en classe d’accueil (Saint-Martin dans ce dernier cas).

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.