Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Élève en train d'écrire dans un cahier

Bulletins et communication aux parents

Dans la cadre du Plan de rattrapage scolaire annoncé par le ministre de l’Éducation le 9 janvier dernier, vous trouverez ici les principaux renseignements liés aux bulletins scolaires et aux épreuves ministérielles pour l’année scolaire 2023-2024 pour la maternelle, le primaire et le secondaire.

Type de communicationDate de remiseNotes
Communication écriteAu plus tard le 15 octobre Cette communication renseigne
sur les apprentissages et le comportement de votre enfant.
Bulletin de la 1re étapeAu plus tard le 20 novembre
Bulletin de la 2e étapeAu plus tard le 15 mars* Exceptionnellement, pour l’année scolaire 2023-2024, la date limite est reportée au 28 mars 2024.
Bulletin de la 3e étapeAu plus tard le 10 juillet
Pour avoir plus de détails concernant le Plan de rattrapage scolaire du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, c’est ici : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/plan-de-rattrapage-scolaire

Bulletin du préscolaire (maternelle)

Tout au long de l’étape, la personne qui enseigne à votre enfant à la maternelle 4 ans à mi-temps ou à la maternelle 5 ans fera des observations face à son développement global. Ces observations seront communiquées dans les trois bulletins à l’aide d’une cote expliquée par une légende.

Maternelle 4 ans à temps plein: la personne qui enseigne à votre enfant choisira les moyens de communication qui lui permettront de se prononcer adéquatement sur le développement de votre enfant.

Bulletins du primaire et du secondaire

Fonctionnement des trois étapes

L’école doit vous transmettre trois bulletins. Seul le troisième et dernier bulletin de l’année scolaire doit obligatoirement être complet. Il doit donc y avoir des résultats inscrits pour chacune des matières et des compétences qui y figurent.

Voici un exemple :

De plus, à la 1re ou à la 3e étape, les enseignantes et les enseignants formuleront des commentaires sur au moins une des quatre compétences suivantes : exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer ou travailler en équipe.

Pondération des épreuves ministérielles (examens du ministère) pour 2023-2024 selon le Plan de rattrapage scolaire du ministère de l’Éducation :

Primaire et 1er cycle du secondaire :

La pondération de ces épreuves serait ramenée de 20% à 10% de la note finale de la compétence évaluée de votre enfant.

4e et 5e année du secondaire :

La pondération des épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire serait également revue à la baisse. Celles-ci compteront pour 20% des résultats finaux des compétences évaluées. Par ailleurs, les épreuves ministérielles de mai, juin et août 2024 de 4e et 5e secondaire porteront sur les apprentissages prioritaires (les savoirs essentiels).

L’horaire officiel des sessions d’examen pour l’année scolaire 2023-2024 peut être consulté sur le site Web du ministère de l’Éducation (MEQ)


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.