Centre de services scolaire de Laval

Tous les niveaux du secondaire seront offerts dans l’ensemble des écoles secondaires du CSS de Laval

Tous les niveaux du secondaire seront offerts dans l’ensemble des écoles secondaires du CSS de Laval

  • Communiqués
  • Écoles secondaires
  • Janvier 2022
  • 3 février 2022

Le conseil d’administration rend une décision favorable à la consultation sur la modification des actes d’établissement au secondaire

Laval, le 1er février 2022 — C’est ce 31 janvier que le conseil d’administration du Centre de services scolaire (CSS) de Laval s’est prononcé en faveur de la modification des actes d’établissements au secondaire après une consultation qui s’est déroulée du 19 octobre au 17 décembre 2021 dans les milieux scolaires et la communauté. Ainsi, les six écoles de cycle du CSS de Laval offriront également un enseignement de la 1re à la 5e secondaire selon le plan de déploiement établi.

Au total, 25 mémoires et avis ont été déposés au conseil d’administration du CSS de Laval. Cette consultation sur la modification des actes d’établissement s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’École secondaire de demain lancée il y a près de deux ans. Afin de permettre la poursuite de la démarche en cohérence avec la vision d’avenir du CSS de Laval pour l’ensemble des acteurs concernés, le plan de déploiement de l’École secondaire de demain s’effectuera sur une période couvrant 2 rentrées scolaires. Le CSS de Laval vient ainsi s’assurer que ses écoles seront fin prêtes pour offrir aux élèves et aux membres du personnel des environnements sains, stimulants et pratiques adaptés à la nouvelle offre de service qui sera mise en place. 

Plan de déploiement par phases

PHASE 1 – Rentrée scolaire 2023-2024

Toutes les écoles situées au sud de Laval offriront tous les niveaux du secondaire. Ainsi, les écoles Saint-Martin et Saint-Maxime offriront officiellement la 1re à la 5e secondaire, tout comme le font déjà Mont-de-La Salle et l’École d’éducation internationale de Laval.

PHASE 2 – Rentrée scolaire 2024-2025 

Les 4 écoles situées au nord de Laval offriront de la 1re à la 5e secondaire, soient l’Odyssée-des-Jeunes, Horizon Jeunesse, Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle. La Nouvelle école secondaire de Pont-Viau-Laval-des-Rapides ouvrira également ses portes à la rentrée 2024 pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire. 

Par ailleurs, les écoles Leblanc et Georges-Vanier étant situées dans l’est de l’île et offrant déjà la 1re à la 5e secondaire, elles poursuivront leurs travaux dans le cadre de l’École secondaire de demain.

« C’est une grande étape qui vient d’être franchie avec l’adoption de la modification des actes d’établissements pour nos écoles de cycle. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette consultation et qui ont permis à notre conseil d’administration de prendre une décision éclairée et réfléchie. Des parents, des élèves et des membres du personnel ont pris le temps de nous partager leur avis sur cette modification, mais également sur l’ensemble de notre offre de service au secondaire. Je remercie également notre conseil d’administration en saluant leur décision qui vient favoriser la réussite des élèves et répondre à leurs besoins qui évoluent constamment », affirme le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy.

École secondaire de demain

Lancée dans les milieux il y a près de deux ans, la démarche de l’École secondaire de demain vise d’abord et avant tout à favoriser et soutenir la réussite des élèves tout en répondant aux enjeux liés à l’augmentation importante du nombre d’élèves au secondaire. Les travaux entrepris permettront ainsi d’offrir un enseignement de la 1re à la 5e secondaire dans toutes les écoles du CSS de Laval et à proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, accessibles à tous et favorisant l’inclusion. Plusieurs grandes étapes sont à venir dans le cadre de l’École secondaire de demain, dont la consultation sur le redécoupage du territoire qui se déroulera d’ici la fin de l’année scolaire en cours. Pour prendre connaissance de toutes les informations pertinentes reliées à la démarche, cliquez ici.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.