Centre de services scolaire de Laval

Rentrée scolaire 2022-2023 : deux nouvelles écoles et un agrandissement majeur sont inaugurés au primaire 

Rentrée scolaire 2022-2023 : deux nouvelles écoles et un agrandissement majeur sont inaugurés au primaire 

  • Août 2022
  • Écoles primaires
  • 26 août 2022

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval est fier d’inaugurer trois nouveaux ajouts dans son parc immobilier pour la rentrée 2022-2023. En effet, l’école primaire du Sommet, à Chomedey, et l’école primaire des Perséides, à Pont-Viau, accueilleront leurs nouveaux élèves alors que l’édifice Ulric-Debien ouvrira les portes de son nouveau bâtiment. Ces améliorations portent maintenant le nombre d’écoles primaires à 60 pour le CSS de Laval.  

Le directeur général du CSS de Laval, Yves Michel Volcy, se réjouit de l’ouverture de ces nouveaux espaces sur le territoire lavallois. « Construire une école et concevoir l’agrandissement et le réaménagement d’un établissement existant représentent des années de travail. Rien n’égale le sentiment de fierté qui nous habite quand, enfin, nous pouvons permettre aux élèves et aux équipes-écoles de bénéficier de ces nouveaux lieux, de se les approprier et d’en faire leurs univers. Par leurs aménagements innovants et inspirants et leur ouverture sur la communauté, ces nouvelles infrastructures témoignent parfaitement de notre vision de ce que représente l’école de quartier comme milieu de vie ». 


École du Sommet – Des espaces transformables, flexibles et modulables  

Située à Chomedey, sur le boulevard du Souvenir Ouest, l’école du Sommet est installée à proximité de l’École d’éducation internationale de Laval et de l’école primaire de l’Avenir, composant ainsi un site éducatif qui vient revitaliser un secteur bien établi. Avec une capacité d’environ 700 élèves, l’école du Sommet accueille pour la rentrée actuelle les élèves du quartier de la maternelle 4 ans à la 6e année du primaire. L’établissement scolaire du CSS de Laval arborera les grands principes de la nouvelle signature architecturale ministérielle. Celle-ci préconise la mise en valeur des matériaux québécois, intégrant le bois naturel, l’aluminium ainsi que des accents de bleu. De plus, l’école du Sommet comprendra plusieurs locaux transformables, flexibles et modulables (TFM), un concept développé au CSS de Laval pour les écoles et les centres de formation. Le concept TFM présente des écoles évolutives au rythme des besoins des élèves qui s’y retrouveront. Dans cette nouvelle école, 9 locaux de classe sur 2 étages ont la capacité de communiquer entre eux grâce au déploiement d’une cloison amovible.  

Le coût total du projet, financé entièrement par le ministère de l’Éducation (MEQ), est de 34,9 M$. Vincent Leclerc Architecte inc en consortium avec Bergeron Bouthillier Architectes inc., GBI Experts-conseils inc. figurent au rang des professionnels au projet. 


École des Perséides – Métamorphose d’un bâtiment existant en une nouvelle école ouverte sur la communauté 

Nichée au cœur d’un quartier bien établi dans le secteur de Pont-Viau, l’école des Perséidesest en mesure d’accueillir plus de 250 élèves du quartier de la maternelle 4 ans à la 6e année du primaire ainsi que des groupes d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et déficience intellectuelle. L’école est composée de deux édifices situés à proximité dont un bâtiment vieillissant appartenant déjà au CSS de Laval qui a subi une métamorphose complète afin d’être reconverti en une nouvelle école primaire. Ces travaux s’inscrivent dans la vision de développement durable et de récupération d’espaces existants du CSS de Laval. L’école des Perséides revêt la vocation d’établissement ouvert sur la communauté. Ce concept va des partenariats que l’équipe-école développera avec les organismes communautaires du secteur au concept architectural du nouvel édifice. Une cuisine communautaire a été conçue pour permettre aux nouveaux arrivants, par exemple, d’apprendre les rudiments de la cuisine (en très petits groupes). Un local avec accès pour la communauté est dédié au troc de vêtements, livres, accessoires divers et objets pratiques du quotidien (selon la demande du milieu). L’école présente également des lieux communs intérieurs tels le gymnase et la salle polyvalente et des espaces extérieurs à partager.  

Le coût total du projet, financé entièrement par le MEQ, est de 25,7 M$. VBGA + YWA Architectes en consortium, Dubé Beaudry et associés (DBA) Experts-Conseils inc. et Stantec Experts-Conseils figurent au rang des professionnels au projet. 


Agrandissement pour l’édifice Ulric-Debien et transformation d’espaces existants 

Installé dans le secteur Vimont-Auteuil, qui connait une croissance d’élèves d’âge primaire, l’édifice Ulric-Debien de l’école Alfred-Pellan ouvre les portes de son agrandissement pour accueillir les tout-petits de la maternelle 4 ans à la 2e année du primaire. Au total, 11 locaux de classes ont été ajoutés. Bordé d’un boisé et de nombreux arbres matures, Ulric-Debien pourra maintenant faire profiter davantage à ses élèves de son environnement enchanteur. Une vaste fenestration est présente tant dans les locaux de classe que dans le nouveau gymnase double qui comprend également une scène rétractable. De plus, une grande salle polyvalente avec cloison amovible permettant de créer deux salles d’activités et une classe ressource flexible et modulable s’ajoutent aux nouveautés. Une nouvelle bibliothèque a été aménagée dans le bâtiment d’origine à la suite de la transformation de quelques locaux et l’ancien gymnase a été reconverti en un nouveau service de garde. Une passerelle vitrée vient relier le nouveau bâtiment avec l’édifice d’origine, laissant ainsi suffisamment d’espace entre les deux structures pour assurer la conservation des espaces verts existants et du boisé. La cour d’école est aménagée en deux zones : une avec surface synthétique pour la pratique de sports tels le mini soccer et le basketball, et l’autre avec une nouvelle surface amortissante où se retrouve le module de jeux. On y retrouve aussi un espace pour une classe extérieure ainsi qu’une zone de détente entourée d’arbres.  

Le coût total du projet, financé entièrement par le MEQ, est de 21,3 M$. VBGA + YWA Architectes en consortium, Dubé Beaudry et associés (DBA) Experts-Conseils inc, Stantec Experts-Conseils et BMA Architecture de Paysage figurent au rang des professionnels au projet. 


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.