Centre de services scolaire de Laval

Une rencontre marquante entre des membres du comité des élèves et un élu municipal pour démystifier son rôle et ses responsabilités

Une rencontre marquante entre des membres du comité des élèves et un élu municipal pour démystifier son rôle et ses responsabilités

  • Communiqués
  • Écoles secondaires
  • 3 juin 2022

Le 16 mai dernier, des représentants du comité des élèves du Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) sont allés à la rencontre du conseiller municipal de Laval-des-Rapides Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif et responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique, ainsi que de l’innovation sociale et la participation citoyenne. En plus d’une visite de la salle du conseil municipal, les élèves ont pu échanger sur de nombreux sujets.

Des échanges riches et enrichissants

D’entrée de jeu, M. Warnet a lancé cette question aux élèves : « Qu’est-ce que la démocratie? ». Il n’en fallait pas plus pour stimuler les échanges, lancer le débat et susciter l’intérêt de nos élèves élus. Que ce soit sur le fonctionnement de la salle du conseil, les rôles et les responsabilités des élus municipaux, les rouages de la Ville, le lien avec la population en matière de représentativité ou d’information, ou encore sur leurs responsabilités en tant que citoyens, les élèves ont pu échanger et apprendre sur les multiples facettes du rôle des élus municipaux.

« Tout au long de l’année, nous proposons aux élèves de vivre l’expérience de la démocratie à travers le déploiement de projets. En matière d’apprentissage, rien ne vaut l’approche concrète et terrain des acteurs de notre démocratie. C’est une très belle leçon par l’exemple pour nos élèves. »  a déclaré Patrice Angeli, agent de développement et responsable du comité des élèves du CSS de Laval.

Enjeux pour la jeune génération

Poussant plus loin les discussions, les élèves ont également abordé des questions les touchant de très près : les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des élèves, l’image que porte la société sur le manque d’engagement des jeunes, l’environnement, les transports, les infrastructures sportives et bien plus encore. Par ces échanges, les élèves souhaitaient entendre le point de vue de M. Warnet sur la façon dont ils peuvent devenir acteurs plutôt que spectateurs sur ces enjeux.

« Nos élèves sont l’avenir de Laval. Comme futurs acteurs de la société, peut-être aussi comme futurs décideurs, notre volonté est qu’ils puissent nourrir leur volonté d’agir pour le bien commun. Cette soirée est définitivement à proposer à nouveau à nos futurs leaders membres des prochains comités des élèves. » a déclaré pour sa part Myriam Brouillette-Paradis, animatrice en vie spirituelle et en engagement communautaire à l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes.

À propos du comité des élèves du CSS de Laval

Le comité des élèves est une instance représentative de l’ensemble des écoles au niveau du deuxième cycle du secondaire du CSS de Laval. Plusieurs rencontres sont prévues dans l’année pour discuter et mettre en place des projets qui tiennent à cœur les élèves.

Par l’entremise de ce regroupement, le CSS de Laval souhaite impliquer et initier les élèves à la démocratie.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.