Centre de services scolaire de Laval

Psychologue, conseiller d’orientation, ergothérapeute : des métiers méconnus exercés par le personnel professionnel du CSS de Laval

  • Écoles secondaires
  • 15 novembre 2022

Entrevue avec Valérie Rousseau, psychologue

À quoi ressemble la journée de travail d’une psychologue en milieu scolaire?

La plupart du temps, j’ai une rencontre avec les enseignants, les parents et des suivis avec les élèves. On voit rapidement l’évolution de l’enfant. J’ai la chance de le voir se développer dans son environnement naturel, et ainsi, de faire des observations tangibles qui m’aideront dans mes interventions.

Quels sont les avantages de la profession en milieu scolaire ?

En ce moment, il y a beaucoup de débouchés dans ce secteur de l’éducation. Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux collègues! Ce que j’aime dans le milieu scolaire, c’est qu’on travaille davantage en équipe. On voit rapidement l’évolution de l’enfant puisqu’on le côtoie dans son milieu naturel. Comparativement à la pratique privée, je ne travaille jamais le soir ou la fin de semaine, on travaille vraiment au rythme du calendrier scolaire. Ceci facilite la conciliation travail et vie de famille.

De quelle réalisation es-tu la plus fière?

Je puise ma force et ma motivation en constatant les progrès des élèves. J’aide les parents à prendre conscience des difficultés de l’enfant. Mon implication permet de mieux comprendre les enjeux et le besoin de l’élève ainsi, un changement s’opère. C’est dans mon rôle de conseillère que je ressens le plus de satisfaction. Le travail multidisciplinaire me permet d’aider mes collègues lors de cas plus complexes.

Entrevue avec Amélie Sincennes, conseillère d’orientation

À quoi ressemble la journée de travail d’une conseillère d’orientation ?

Le quotidien d’une conseillère d’orientation est totalement différent selon l’établissement dans lequel on travaille (écoles secondaires, centres de formation professionnelle ou centres d’éducation des adultes). Comparativement aux conseillères d’orientation travaillant dans les écoles secondaires, j’ai très peu de rencontres individuelles avec les élèves. La plupart de mon temps est consacré à la valorisation de la formation professionnelle. J’organise des événements et je fais de l’animation dans les classes. Mon quotidien est super varié.

Un projet dont tu es particulièrement fière ?

J’ai collaboré avec Simon Landry, un enseignant de l’école l’Odyssée-des-Jeunes. Nous avons fait découvrir aux élèves l’utilité des mathématiques dans les métiers de la construction. 102 élèves ont vécu des ateliers pratiques leur permettant d’explorer la formation professionnelle.

Entrevue avec Roxanne Thérrien-Pelletier, Ergothérapeute

À quoi ressemble la journée de travail d’une ergothérapeute ?

Le travail d’un ergothérapeute en milieu scolaire consiste sommairement à déceler les difficultés potentielles des élèves qui pourraient affecter leur fonctionnement en classe et à proposer des traitements pour que les élèves en difficulté puissent continuer de cheminer et de s’épanouir dans leur quotidien à l’école. On parle ici de troubles visuels, de problèmes de coordination ou de dextérité, d’organisation du travail, par exemple. Je fais beaucoup d’observation dans les classes et je travaille en collaboration avec les enseignants. Ils sont le premier contact avec les élèves. L’avantage de travailler dans la classe avec les élèves, c’est que je peux les observer dans leur milieu naturel. Je donne des stratégies aux enseignants qu’ils peuvent ensuite appliquer au quotidien.

Quel est le plus grand défi que tu aies rencontré ?

À l’intérieur de mon poste, je peux avoir beaucoup de clientèles différentes. J’ai plusieurs mandats et plusieurs chapeaux différents, cela me demande d’être énormément versatile. C’est très stimulant, car je ne fais jamais la même chose.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.