Centre de services scolaire de Laval

Projets jeunesse en changements climatiques, 3 écoles lavalloises récipiendaires

Projets jeunesse en changements climatiques, 3 écoles lavalloises récipiendaires

  • Communiqués
  • 30 janvier 2024

Le ministère de l’Éducation est heureux d’annoncer les récipiendaires pour les Projets jeunesse en changements climatiques 2023‑2024. Chaque école recevra 5000$ pour la réalisation de son projet. Trois écoles lavalloises ont su se démarquer soit, les écoles primaires Villemaire et internationale des Aventuriers ainsi que l’école secondaire Horizon Jeunesse.

Découvrez ces projets!

École primaire Villemaire – Les gardiens du boisé

Débutant au printemps 2024, le projet Les gardiens du boisée de l’école Villemaire a pour objectif premier : avoir un environnement propre pour les citoyens, mais aussi pour les élèves qui vont faire de la pédagogie nature. Trois enseignantes de pédagogie nature ont pris l’initiative de nettoyer le sentier sur les berges de la rivière avec leurs élèves. Des affiches seront également créées afin de sensibiliser les passants à garder le sentier propre. Les élèves travailleront sur des slogans en ce sens et, ensuite, ils produiront des œuvres d’art pour promouvoir ces slogans et le tout sera affiché le long des sentiers des berges!


École secondaire Horizon Jeunesse – La cabane à insectes

Accompagnée par l’OBNL Lab22, l’équipe de l’école Horizon Jeunesse souhaite aborder la protection et la mise en valeur des milieux naturels. La cabane à insectes est une activité qui sera proposée aux écoles primaires et secondaires de Laval gratuitement. L’objectif du projet est de mettre en œuvre un ensemble clé en main conçu par les élèves de l’école Horizon Jeunesse sous la supervision des intervenants impliqués dans le projet. Dans cet ensemble, il y aura :

  • Une cabane à insectes à construire avec les élèves. La cabane serait fabriquée lors des ateliers technos dans le cadre des heures de cours. Tous les morceaux et les instructions de montage seront fournis aux intéressés. Ils pourront alors construire la cabane dans leur classe avec les élèves.
  • Du matériel pédagogique relatif aux insectes (PowerPoint, vidéo, jeux, collection d’insectes, etc.). Les classes participantes pourront alors participer à des activités qui seront imaginées et conçues par les élèves sous la supervision des intervenants.

École primaire internationale des Aventuriers – L’escouade verte

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves aux comportements écoresponsables. En 4e année, les élèves vivront le module Dans ton bac qui vise à travailler l’agentivité des élèves, c’est-à-dire de les amener à réfléchir sur les actions qu’ils peuvent poser, à faire des choix sensés et à poser des gestes concrets dans leur école et dans la communauté. Pour ce faire, ils miseront sur :

  • Le ramassage des déchets de la cour et son environnement.
  • La sensibilisation pour la boite à lunch zéro déchet.
  • La réduction des déchets.
  • La protection des espaces verts.
  • La sensibilisation aux mauvais traitements causés aux arbres spécifiquement dans une cour de récréation. Afin de contrer cet effet, chaque classe a adopté un arbre dans la cour.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.