Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Ouverture reportée pour la Nouvelle école secondaire Pont-Viau/Laval-des-Rapides 

Ouverture reportée pour la Nouvelle école secondaire Pont-Viau/Laval-des-Rapides 

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles secondaires
  • 4 avril 2023

Le chantier de construction de la Nouvelle école secondaire Pont-Viau/Laval-des-Rapides présentement en cours est un chantier majeur, géré par la Société québécoise des infrastructures (SQI), dont l’expertise se situe justement au niveau de projets de construction d’envergure. Récemment, la SQI a informé le Centre de services scolaire (CSS) de Laval et le ministère de l’Éducation qu’en raison de différents obstacles hors de son contrôle et survenus dans le cadre des travaux en cours, elle ne serait pas en mesure de livrer le bâtiment comme prévu pour la rentrée 2023-2024. Ainsi, l’ouverture de la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides est reportée à la rentrée scolaire 2024-2025.

Une solution temporaire d’un an mise en place pour les élèves

À la suite de cette nouvelle, une équipe de travail s’est rapidement mise en place au CSS de Laval afin d’analyser les solutions qui s’offrent aux élèves concernés par ce report. La continuité et la stabilité pour ces derniers et pour le personnel ont été priorisées dans cette recherche de solutions. Ainsi, pour l’année scolaire 2023-2024, la presque totalité des élèves qui devaient se diriger vers la nouvelle école secondaire l’an prochain conservera son aire de desserte actuelle, soit celle de l’école Mont-de-La Salle, et ce, pour une année supplémentaire. De plus, une attention toute particulière est accordée aux élèves plus vulnérables afin de leur permettre de demeurer dans leur lieu de scolarisation actuel. Les écoles Saint-Martin et Saint-Maxime accueilleront également des élèves du secteur, principalement des élèves de l’aire de desserte de l’école Saint-Norbert et des élèves en classe d’accueil.

Les milieux directement concernés ont été informés rapidement et des rencontres de parents ont eu lieu afin de bien les accompagner dans ces ajustements.

Maintien du déploiement de l’École secondaire de demain

Il est important de préciser que le report d’ouverture de la nouvelle école secondaire ne compromet pas le déploiement l’an prochain, pour les écoles du Sud, de l’École secondaire de demain. Ce projet d’envergure revoit l’offre de services au secondaire des écoles du CSS de Laval. Celui-ci aura lieu comme prévu.

Bien que cette situation soit hors de son contrôle, le Centre de services scolaire de Laval met tout en œuvre pour assurer une continuité harmonieuse des apprentissages à l’ensemble de ses élèves. Pour toute question, vous pouvez écrire à [email protected].

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.