Centre de services scolaire de Laval

Ouverture de l’école internationale des Aventuriers : une première école au Québec avec des espaces TFM!

Ouverture de l’école internationale des Aventuriers : une première école au Québec avec des espaces TFM!

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles primaires
  • 13 avril 2021

Une nouvelle école primaire au concept innovant et unique au Québec a ouvert ses portes aux élèves le 7 avril dans le secteur de Chomedey. L’école internationale des Aventuriers présente en effet un aménagement TFM, c’est-à-dire des espaces transformables, flexibles et modulables pour 50 % de ses espaces. Le Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) voit donc se concrétiser le tout premier établissement évolutif issu d’un concept imaginé par ses experts. Les quelque 480 élèves, qui étaient scolarisés depuis la rentrée 2020 dans des modulaires installés à proximité, ont enfin pu découvrir avec joie leur toute nouvelle école.

Concept TFM : transformer les écoles au fil du temps et des besoins

Le concept de l’école transformable, flexible et modulable propre au CSS de Laval se retrouve au cœur de certains nouveaux projets, et ce, tant au secteur jeunes qu’à celui adultes. Ce concept permet d’offrir des locaux et des espaces polyvalents évoluant en fonction des besoins de ses occupants. Il permet de créer de nouveaux établissements scolaires qui pourront répondre à diverses vocations. Construire des espaces pédagogiques variés qui se transforment au fil du temps, au rythme des élèves, selon les besoins et l’âge de ceux-ci, apparaît comme une innovation durable et économique à long terme.

« Le besoin d’espace dans les écoles de Laval, comme dans bien des écoles du Québec, est une réalité bien présente. Malgré la pandémie, nos efforts pour accélérer le déploiement de la nouvelle génération d’écoles se poursuivent. Plusieurs projets seront dévoilés au cours des prochains mois et je suis convaincu que les élèves seront fiers de se rendre chaque jour dans ces écoles. Les jeunes méritent des milieux d’apprentissage sécuritaires, modernes et stimulants pour évoluer et ainsi développer leur plein potentiel. L’école internationale des Aventuriers est un exemple probant de ce que nous voulons faire avec ces nouvelles écoles », a lancé le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.

« Quelle excellente nouvelle pour les jeunes et les familles de Laval! Je ne doute pas un seul instant que les enfants qui auront la chance de s’épanouir dans cet environnement unique en seront pour toujours reconnaissants. C’est exactement le genre d’école que nous voulons voir de plus en plus au Québec et je suis convaincu que celle-ci deviendra un modèle pour plusieurs autres projets de ce genre », a déclaré avec enthousiasme le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoît Charette.

« L’école internationale des Aventuriers est le fruit d’un travail collaboratif à plusieurs niveaux. D’abord avec les parents du secteur qui avaient manifesté, auprès du conseil des commissaires alors en place, l’intérêt d’avoir une école primaire appliquant le programme du Baccalauréat international (IB). Puis, avec les citoyens et nos partenaires qui ont participé à imaginer certains éléments de son aménagement afin qu’eux aussi puissent en bénéficier. Aussi, avec nos experts, bien sûr, qui ont conceptualisé une école évolutive et inspirante qui contribue à la richesse d’une vie de quartier en favorisant la revitalisation cyclique de nos bâtiments. Finalement, je souligne le soutien incontournable du ministère de l’Éducation qui a permis la réalisation de ce projet innovant », a déclaré M. Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire de Laval.

Espaces communs et vision d’avenir

Les élèves de cette nouvelle école primaire pourront profiter d’un gymnase double comme on en trouve généralement dans les écoles secondaires. De plus, le bâtiment a été conçu afin de pouvoir accueillir un étage supplémentaire, alors qu’une aile complète de l’école est composée de locaux dont les murs se déplacent, ce qui permet de modifier leur taille et leur fonctionnalité. L’école primaire pourrait donc, par exemple, se transformer en école secondaire dans quelques années, si un tel besoin se manifestait. La bibliothèque menant sur un corridor ludique et offrant des espaces collaboratifs, l’impressionnant escalier central et la vaste fenestration figurent également sur la liste des attraits de cette nouvelle école. La cour d’école ne sera pas en reste avec ses espaces verts et ses installations sportives. Le coût des travaux entourant cette nouvelle construction est de 18 M$.    

Les professionnels qui ont œuvré au projet sont les suivants : Viau Bastien Gosselin Architectes et Yves Woodrough Architectes, BMA architecte paysagiste, Pageau-Morel et Dubé Beaudry Associés, ingénieurs. Le concept TFM original a été créé par le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de Laval et Eugénio Laborde, architecte.

Entrez voir l’école!

Vue des espaces, sous différents angles

Vue de l’entrée principale du bâtiment
L’entrée de la bibliothèque

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.