Centre de services scolaire de Laval

Plan d’intervention et code-matière modifié au bulletin, ce qu’il faut savoir!

Plan d’intervention et code-matière modifié au bulletin, ce qu’il faut savoir!

  • Écoles secondaires
  • Janvier 2022
  • 1 février 2022

L’approche de la date de remise d’un bulletin peut amener son lot d’incertitudes. Vous êtes un parent d’élève qui recevra un bulletin scolaire modifié, ou plutôt, comportant la mention d’un code-matière modifié et vous ne savez pas comment décoder son bulletin? Voici ce que vous devez savoir. 

Code-matière modifié 

Premièrement, l’ajout d’un code-matière modifié ne se fait pas du jour au lendemain. Une équipe de professionnels accompagne votre enfant dans le cadre de son parcours scolaire et son enseignant évalue ses apprentissages sur une longue période afin de déterminer si les exigences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) sont atteintes.  

Par la suite, des recommandations sont faites par l’école et une entente peut être prise entre l’équipe de professionnels et les parents. Dans le cadre de cette entente, l’école inscrit les mesures de modification spécifiques aux besoins et aux capacités de l’élève au plan d’intervention. Ainsi, un code-matière modifié au bulletin pour les matières concernées peut faire partie de ces mesures. 

Majoritairement, ce type de code est utilisé pour les cours de Français et de Mathématique, mais évidemment, il peut y avoir des exceptions et, selon la classe de votre enfant (élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, adaptation scolaire, etc.), les particularités peuvent diverger. Il faut donc comprendre que les mesures de modification et l’ajout du code-matière modifié indiquent que l’élève n’est pas en mesure d’atteindre les attentes du PFEQ. 

Plan d’intervention 

Il faut ensuite faire la distinction entre un code-matière modifié et un plan d’intervention. Un plan d’intervention présente des mesures d’adaptation (ajustements sur comment une tâche est vécue) pour aider l’élève dans ses différentes tâches quotidiennes. Certains élèves ont un plan d’intervention, mais ne font pas l’objet d’un code-matière modifié. Le cas échéant, votre enfant se verra remettre un bulletin dit régulier lors de la remise officielle. Vous pouvez en apprendre davantage sur les plans d’intervention, en cliquant ici. 


Comprendre le bulletin scolaire de votre enfant si celui-ci fait l’objet d’un code-matière modifié 

Exemple de bulletin du primaire (année scolaire habituelle à 3 étapes)

Exemple de bulletin du secondaire (année scolaire habituelle à 3 étapes)

  • Tout d’abord, notez que le code-matière modifié d’une matière se termine toujours par MO au primaire ou 00 au secondaire. 

Exemple : FRA5MO ou 132100 

  • Le chiffre avant ce code correspond à l’année de fréquentation scolaire de votre enfant. 

Exemple : FRA5MO = 5e année (au primaire, nous parlons d’année de fréquentation et non de niveau scolaire) 

132100 = 1re secondaire 

Ceci indique donc qu’une matière fait l’objet d’une modification. 

  • Un commentaire s’ajoute automatiquement et il se lit comme suit : Les attentes par rapport aux exigences du programme d’études ont été modifiées pour votre enfant comme mentionné dans son plan d’intervention. 
  • Dus à la situation pandémique actuelle, les résultats de la colonne « résultat final » sont les résultats de la 2e étape qui ont été simplement reportés dans cette colonne. La deuxième étape vaut donc 100 % du résultat final et il n’y a pas de pondération accordée à l’étape 1. Cette étape est évaluée pour faire état de la progression de votre enfant.  
  • Lors d’une année scolaire habituelle, celle-ci compte normalement trois étapes et c’est la troisième étape qui représente le résultat final de l’année. 
  • Le code-matière modifié ne comprend pas de moyenne de groupe puisque votre enfant est évalué selon des objectifs spécifiquement établis pour lui dans son plan d’intervention. 

Que signifie la note de votre enfant? 

Lorsque l’élève a un code-matière modifié à son bulletin, la note est toujours en réussite (en haut de 60 %) puisque l’enseignant cible des objectifs personnalisés pour l’élève et apporte tout le soutien nécessaire pour qu’il obtienne minimalement la note de passage.  

Cela dit, il y a deux variables dans la prise de décision quant à la note, soit le niveau de modification de la tâche en lien avec sa complexité et le niveau de soutien apporté par l’enseignant. 

Le plus important est de comprendre que ce n’est pas la note qui importe, mais la progression de l’enfant au regard de ses objectifs personnels, mesurables et en cohérence avec ses besoins et ses capacités. Votre enfant développera une estime de soi, un sentiment de compétence et atteindra ses propres réussites à son rythme.  


Le concept de réussite scolaire  

L’ensemble des élèves du Centre de services scolaire de Laval sont sujets à une réussite éducative globale et non seulement scolaire. Ce type de réussite est définie par les termes : instruire, qualifier et socialiser. Les enseignants travailleront en ce sens pour que l’enfant atteigne sa propre réussite visant notamment les exigences du Programme de formation de l’école québécoise. 

Instruire se veut une notion allant plus loin que l’apprentissage des matières scolaires. Elle englobe le fait de communiquer de façon adéquate, de lire, d’écrire et de comprendre des textes, de raisonner et de résoudre des problèmes mathématiques ainsi que d’apprendre des connaissances sur le monde. 

Qualifier représente davantage un enseignement quotidien des habilités de l’enfant, soit apprendre à se donner des méthodes de travail, gérer son temps ou résoudre des problèmes de la vie. 

Socialiser, c’est reconnaitre et nommer ses émotions, s’affirmer et entrer en relation avec les autres adéquatement.  

Ces apprentissages sont tout aussi importants pour un élève qui poursuit ses études dans le cadre d’un parcours régulier, qui a un plan d’intervention ou, même encore, qui a un code-matière modifié à son dossier. L’enseignement est adapté en fonction des besoins et des particularités de chacun toujours dans le but que l’élève puisse se surpasser et atteindre ses propres réussites. 


Quels sont les impacts sur le parcours scolaire de votre enfant? 

Il faut d’abord savoir que si un élève conserve un code-matière modifié jusqu’au secondaire, il ne pourra pas obtenir son diplôme d’études secondaires (DES). Votre enfant sera probablement dirigé vers le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) comprenant la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Ce parcours permet l’obtention d’une qualification reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin d’accéder directement au marché du travail ou à la formation professionnelle. 

Un élève qui n’aurait toutefois plus de code-matière modifié une fois arrivé à la troisième secondaire, pourrait terminer ses études au parcours régulier et ainsi obtenir son DES. Il pourra ensuite poursuivre son parcours scolaire au collégial ou à la formation professionnelle. Pour qu’un code-matière modifié soit retiré du dossier, plusieurs exigences doivent être atteintes et prises en compte. 

Finalement, vos enfants seront accompagnés tout au long de leur cheminement autant par leur enseignant, les membres de l’équipe-école, les professionnels afin d’atteindre le parcours scolaire ou professionnel qui correspond le mieux à leurs besoins et leurs champs d’intérêts. 


Vous avez des questions en lien avec cet article? Nous vous invitons à communiquer avec l’école de votre enfant. 

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