Centre de services scolaire de Laval

Nos écoles se démarquent au niveau régional du Défi OSEntreprendre! 

Nos écoles se démarquent au niveau régional du Défi OSEntreprendre! 

  • Communiqués
  • 14 juin 2022

Félicitations aux écoles : 

Eurêka, catégorie primaire 1er cycle pour le projet Qui perd trouve! 

Coursol, catégorie primaire 3e cycle pour le projet Les ateliers de couture 

Georges-Vanier, catégorie secondaire 1er cycle avec le projet Réunis par l’art 

Centre de formation l’Impulsion, catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes pour le projet Sacs réconfortants 

Bravo aux élèves pour votre créativité et votre engagement dans ces projets et merci aux enseignants d’inspirer les élèves à oser entreprendre! 


Les projets

EURÊKA : QUI PERD TROUVE! 

À l’école Eurêka, la classe de 2e année de M. Patrick, le groupe 202, s’est donnée pour mission le projet entrepreneurial d’organiser les trop nombreux objets perdus.  

Chaque année, ce sont des centaines d’objets qui se retrouvent dans les bacs d’objets perdus, entassés, sans réelle organisation. Malheureusement, faute de ce manque d’organisation, les objets trouvent rarement leur propriétaire. Pour la classe 202, il était grand temps d’agir! 

Étape 1 : L’organisation 

Les élèves ont d’abord installé des bacs à chaque extrémité des corridors sur chaque étage de l’école. Cette méthode a donc facilité la recherche lorsque quelqu’un avait perdu une chaussure par exemple : 2e étage : on cherche dans les bacs du 2e étage. 

Étape 2 : l’inventaire 

Les élèves ont ensuite eu l’idée de prendre les objets en photo, de les classer dans un cartable pour qu’en un coup d’œil, les élèves puissent voir si voient l’objet recherché. 

Étape 3 : la diffusion aux parents 

Les élèves souhaitaient informer les parents de cette initiative afin de réunir le plus grand nombre de propriétaires aux objets perdus.  C’est de cette idée qu’est née le site Internet Qui perd trouve! Voici comment les élèves procèdent : 

  1. Une fois par semaine, les élèves recueillent les bacs des objets perdus. 
  1. Ils prennent ensuite les objets en photo puis créent une fiche (description de l’article : grandeur, couleur, etc.) 
  1. Le tout est ensuite répertorié sur leur site Internet : https://paboutin.wixsite.com/quiperdtrouve 

Le projet a ensuite été diffusé à l’ensemble des parents de l’école dans un Info-parents et le lien vers l’initiative est également accessible en tout temps à partir du site de l’école. Un casse-tête de moins pour les élèves et leurs parents! Les objets perdus sont désormais à un clic de trouver leur propriétaire. 

Félicitations aux élèves et à M. Patrick pour leur créativité, leur engagement et leur goût d’OSER entreprendre! 


ÉCOLE COURSOL : LES ATELIERS DE COUTURE 

Depuis l’automne 2021, le groupe 856, participe à des ateliers de création en couture afin de pouvoir en faire une campagne de financement.  

Les élèves ont arrêté leur choix sur trois produits : 

  • Les chouchous pour les cheveux vendus à 2$ l’unité 
  • Les sacs douceur avec housse lavable que l’on peut refroidir ou réchauffer selon le besoin, vendus 10$ l’unité 
  • Les napperons, vendus à 10$ l’unité 

Une boutique a été créée dans un local de l’école pour la vente des produits. Toutes les créations sont réalisées à partir de tissus et fils récupérés chez des couturières, un pas de plus pour la planète! Bravo à Anaëlle, Frédérick, Michael, Christele, Sarah, Valentina, Xavier, Sereyleapphea et Malik ainsi que leur enseignante Mme Marie-Josée Blanchette! 

Les fonds amassés seront utilisés pour des activités spéciales pour les élèves finissants (cérémonie, chandail, dîner spécial, etc.). 


ÉCOLE GEORGES-VANIER : RÉUNIS PAR L’ART

Après un échange marquant entre un enseignant en arts plastiques du CSS de Laval récemment établi au Québec sur son expérience vécue au Sénégal, les élèves de Georges-Vanier souhaitaient échanger sur les différences des cultures tout en fournissant du matériel d’art à une école démunie du Sénégal. Il n’en fallait pas plus pour que le projet Réunis par l’art soit mis sur pied.

Financement du matériel

Pour réaliser leur objectif de fournir du matériel d’art et des fournitures scolaires de base à cette école de Tambacounda au Sénégal, les élèves ont imaginé, conçu et réalisé des « poésies de papier », de petites œuvres d’art créées à partir de fil de papier armé et de papier recyclé. Ils ont ensuite déployé un kiosque où les œuvres ont été vendues.

Colis et art postal

Lors de l’envoi par bateau au Sénégal des matériaux d’art et des fournitures scolaires, les élèves avaient pris soin d’y inclure leurs œuvres postales : des cartes postales artistiques afin de correspondre avec des élèves de Tambacounda sur leur culture respective. Ainsi, un lien artistique les unira puisque chaque élève sera jumelé à un autre au Sénégal et correspondront cette année, mais le projet sera aussi reconduit l’an prochain avec les nouveaux élèves.

Ouverture sur le monde

Le projet « Réunis par l’art » est une démonstration concrète de l’apport de l’art dans la société. Les élèves de première secondaire expérimentent les divers leviers entrepreneuriaux associés à un projet humanitaire et international. Une ouverture sur le monde, par la création!

Un petit plus sur l’origine du projet

L’origine du projet découle des échanges avec un enseignant d’arts plastiques du Centre de services scolaire de Laval, récemment établi au Québec, monsieur Étienne Coly. Ce dernier a travaillé plusieurs années à l’école où le matériel a été envoyé. Il a fait part aux élèves du manque de ressources pour enseigner les arts. Par exemple, sans aucun matériel, il broyait des bouts de craies de couleur qu’il mélangeait avec de l’eau et de la colle pour créer un médium et faire peindre ses élèves. Il a été une ressource importante dans la réalisation du projet Réunis par l’art.  Il a aussi donné une conférence riche en informations qui a suscité l’intérêt des élèves et leur a montré la réalité de jeunes d’un autre pays. 


CENTRE DE FORMATION L’IMPULSION : DES SACS RÉCONFORTANTS

Les élèves des Glaneuses ont créé de petits chats réconfortants, de style sac magique, qui peuvent aider à contrer la douleur et à guérir les petits cœurs !

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.