Centre de services scolaire de Laval

École secondaire l’Odyssée-des-Jeunes

L’école l’Odyssée-des-Jeunes accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire et dessert les familles du quartier lavallois Vimont-Auteuil. L’établissement accueille environ 975 élèves.

L'Odysseedesjeunes

Offre pédagogique

En plus des matières obligatoires, l’école l’Odyssée-des-Jeunes propose divers projets d’enrichissement pédagogiques, tous plus stimulants les uns que les autres. Ces derniers sont complémentaires au Programme de formation de l’école québécoise et ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent s’y inscrire sur une base volontaire.

Offre pédagogique de l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes
Pour obtenir de plus amples renseignements sur un des projets d’enrichissement pédagogiques suivants, cliquez sur l’icône qui vous intéresse!

Témoignages

J'ai une passion pour les sciences et les installations à l'école me permettent de développer mes compétences et mes connaissances!

Gabriel - élève

C'est vraiment la plus belle école secondaire!

Parent

Vie scolaire

Présentation de l’école

La mission de l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes s’articule autour de trois volets :

  • Assurer des services éducatifs et complémentaires de qualité, adaptés aux besoins, aux intérêts, aux limites et aux capacités des élèves afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel et que leur réussite leur permette de poursuivre leur cheminement scolaire.
  • Permettre à l’élève de se développer sur le plan personnel, en harmonie avec les autres, avec l’environnement, en respect de sa propre personne et des règles existantes.
  • Favoriser la collaboration entre les intervenants de l’école et les parents ainsi qu’avec les organismes de la communauté lavalloise afin d’améliorer le niveau de service aux élèves et d’établir un climat de confiance et de partenariat.
Visite 3D

Vous souhaitez faire une visite de l’école?

C’est parti!

 

Vie scolaire

Plusieurs activités culturelles et sportives sont offertes aux élèves, tant dans le cadre de leurs cours que lors d’activités parascolaires.

Tenue vestimentaire
Tous les élèves de l’école doivent porter une tenue vestimentaire désignée par l’établissement. Pour l’école l’Odyssée-des-Jeunes, il s’agit essentiellement d’un polo blanc ou rubis et d’un pantalon marine. Plusieurs de ces vêtements doivent être achetés chez le fournisseur désigné par l’école, « Raphaël U ».

Les parents peuvent se procurer certains vêtements chez un commerçant de leur choix. Dans ce dernier cas, les particularités de la tenue vestimentaire exigée sont précisées sur le site Internet de l’école et doivent être respectées dès le premier jour de classe.

Activités parascolaires
Différentes activités culturelles et sportives sont offertes aux élèves :

  • Basketball
  • Soccer intérieur
  • Badminton
  • Volleyball
  • Hockey Cosom
  • Midis sciences
  • Midis art/musique
  • Secondaire en spectacle
  • Organisation de voyages

Équipes sportives
L’école l’Odyssée-des-Jeunes a mis sur pied différentes équipes sportives :

  • Basketball, garçons et filles, de niveau benjamin (2)
  • Soccer intérieur, garçons et filles, de niveau benjamin (2)
  • Hockey Cosom (1)
  • Badminton, simple ou double mixte (1)
  • Volleyball

Activités thématiques

  • Fête d’accueil
  • Fête de l’Halloween
  • Fête de Noël

Partenariats

Police communautaire
L’école l’Odyssée-des-Jeunes travaille en étroite collaboration avec deux membres de la police communautaire. Chaque mois, leurs visites permettent de rencontrer des élèves de manière à faire de la sensibilisation sur certains sujets, dont la cyberintimidation, le harcèlement, les dépendances et la prévention par rapport au phénomène des gangs.

Ville de Laval
Par ses infrastructures, sa localisation au sein du quartier ou la proximité des terrains de soccer, l’école est fortement sollicitée par la communauté. Les locations de salles établies avec la Ville ou d’autres organismes communautaires font en sorte que l’école l’Odyssée-des-Jeunes est ouverte sept jours par semaine pour offrir aux citoyens ses plateaux sportifs et ses salles de classe pour des activités de formation.

Vizaxion
L’organisme Vizaxion est un partenaire important depuis plusieurs années. Leur collaboration a permis de mettre sur pied des animations sportives pour les jeunes sur le terrain de l’école après les heures de classe, ainsi que différentes activités parascolaires.

Activités liées au passage du primaire au secondaire
Fort d’une vision partagée avec les écoles primaires de l’arborescence, l’école l’Odyssée-des-Jeunes met sur pied chaque année, dès le mois de mars, divers projets par lesquels les jeunes du primaire sont sensibilisés à la réalité du passage du primaire au secondaire. Voici la liste des activités réalisées avec des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) du secteur :

  • Discussions animées par les AVSEC du primaire en classe de 6e année.
  • Visite d’élèves inscrits au secondaire dans leur ancienne école primaire pour parler de leur expérience d’ancien, sous la responsabilité d’un intervenant du secondaire.
  • Soirée d’information aux futurs parents du secondaire en mai.
  • Vente de vêtements associés au code vestimentaire de l’école par le fournisseur « Raphaël U », et ce, directement à l’école secondaire à la fin du mois de mai.
  • Journée d’athlétisme du primaire organisée à l’école l’Odyssée-des-Jeunes par ses élèves et dont la participation est ouverte aux clientèles du 3e cycle de toutes les écoles primaires de l’arborescence.

Infrastructures de l’école

  • Une bibliothèque (plus de 33 000 livres et documents audiovisuels)
  • Plus de 300 ordinateurs portables et tablettes disponibles pour les élèves
  • Des projecteurs et tableaux interactifs dans les classes
  • Un gymnase double
  • Une palestre
  • Une salle d’entraînement
  • Un laboratoire informatique
  • Une patinoire
  • Une piste et des infrastructures d’athlétisme de calibre national
  • Des terrains de basketball
  • Des laboratoires de sciences modernisés
Coopératives

Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

L’école l’Odyssée-des-Jeunes sait se démarquer par ses coopératives étudiantes, lesquelles raflent année après année des prix et mentions d’honneur : finale du Gala Reconnaissance Laval Visages d’art, différents prix au Concours québécois en entrepreneuriat, tant au plan régional que provincial, mentions et participation au gala de fin d’année du concours Forces Avenir du groupe Gesca et prix Phénix de l’environnement décerné par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

COOP POPNOTE
Les élèves fabriquent des tablettes ou des blocs-notes et élaborent un projet de recyclage favorisant la créativité et la conscience environnementale. Depuis quatre ans, cette coopérative est formée de deux groupes d’élèves en adaptation scolaire, soit une classe de dysphasie et l’autre composée d’élèves atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

COOP EXPO-SCIENCES
Au fil des ans, cette coopérative a su créer des événements abordant le thème des insectes, celui de l’eau ainsi que celui de l’ouverture sur le monde africain. Les élèves organisent et animent l’événement Expo-sciences qui a lieu chaque année en avril. Les objectifs visent à développer des valeurs entrepreneuriales, l’autonomie et le sens des responsabilités chez les élèves. Cette coopérative est aussi formée de deux groupes d’élèves ayant un trouble sévère du langage ou un trouble du spectre de l’autisme.

Services spécialisés

Mesures d’appui

Ces mesures sont mises en place pour certains élèves de 1re secondaire qui, lors de leur passage au secondaire, ont échoué leur français ou leur mathématique de la 6e année.

Les mesures d’appui en français ou en mathématique permettent des apprentissages au sein de groupes à effectifs réduits. Par ailleurs, les mesures d’appui en mathématique prévoient deux périodes additionnelles pour cette matière.

Ces mesures sont offertes par l’école secondaire sous la recommandation de l’école primaire, et ce, à l’intérieur des places disponibles.

Tremplin et Soutien à l’apprentissage

Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés et présentent la nécessité de recourir à un encadrement différent pour assurer leur réussite, que ce soit en classe Tremplin ou en classe Soutien à l’apprentissage. Celles-ci regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent aux activités générales de l’école et sont soumis au même encadrement.

Les contenus offerts permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge.

Classe Tremplin
Cette classe s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre les exigences minimales correspondant à la fin du primaire en français et en mathématique.

Classe Soutien à l’apprentissage
Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

Services aux élèves ayant une difficulté langagière

Depuis près de quinze ans, l’école l’Odyssée-des-Jeunes développe son expertise par rapport aux services à offrir aux jeunes de 12 à 15 ans souffrant d’un trouble du langage sévère, soit la dysphasie. Regroupés au sein de classes d’un maximum de 14 élèves, ces jeunes bénéficient d’une approche pédagogique qui favorise l’acquisition de meilleures compétences langagières tout en suivant le Programme de formation de l’école québécoise.

Services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La renommée de l’établissement dans l’organisation des services aux élèves atteints d’un TSA sans limitations intellectuelles n’est plus à faire. L’école l’Odyssée-des-Jeunes est l’un des deux établissements secondaires à Laval qui scolarise cette clientèle aux besoins particuliers âgée de 12 à 15 ans. Ces jeunes sont regroupés au sein de classes comportant de 6 à 8 élèves et ceux-ci suivent le Programme de formation de l’école québécoise tout en bénéficiant d’une approche pédagogique inspirée de l’approche TEACCH.

L'Odyssée-des-Jeunes en images

École secondaire l’Odyssée-des-Jeunes

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.