Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) répond aux exigences du régime pédagogique du ministère de l’Éducation (MEQ). Toutefois, son approche d’enseignement, l’enrichissement de ses programmes et ses formes d’évaluation diffèrent des autres écoles secondaires. Le PEI s’articule autour des matières suivantes :
- LANGUE ET LITTÉRATURE —Français
- ACQUISITION DE LANGUES —Anglais et espagnol
- INDIVIDUS ET SOCIÉTÉS —Univers social, histoire, monde contemporain, économie financière, éthique et culture religieuse
- SCIENCES — Sciences et technologie, sciences générales, chimie, physique
- MATHÉMATIQUES
- ARTS —Arts visuels (arts plastiques et média) ou arts d’interprétation (art dramatique et musique)
- ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
- DESIGN
Interdisciplinarité
Chaque année, l’élève vit un projet interdisciplinaire impliquant une passerelle entre les différentes disciplines. Il s’agit d’un processus par lequel il acquiert et intègre progressivement un ensemble de connaissances et de modes de pensée issus d’au moins deux disciplines, pour en arriver à un nouveau niveau de compréhension. Il permet également à l’élève de faire des liens entre la vie scolaire et la vie en société.
Profil de l’apprenant
Partie intégrante de la philosophie et de la culture de l’école, le profil de l’apprenant est un ensemble structuré d’objectifs, de qualités et de valeurs. Il incarne dix qualités mises de l’avant par les écoles du monde du BI. Les qualités ci-contre peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.
- Chercheur
- Informé
- Sensé
- Communicatif
- Intègre
- Ouvert d’esprit
- Altruiste
- Audacieux
- Équilibré
- Réfléchi
Les contextes mondiaux
Le PEI considère les contextes mondiaux comme de grands thèmes d’apprentissage, des éléments constructeurs qui renforcent la sensibilité et la compréhension des élèves. Ainsi, ces événements, situations ou circonstances entourant des personnes ou des communautés dans le monde permettent d’aller plus loin en explorant de façon pertinente de grands thèmes et enjeux mondiaux ou locaux qui traitent d’environnement, de développement, de conflits, de droits, de coopération, de gouvernance, etc.
L’action service
L’élève est appelé à participer activement à la vie de sa communauté et à développer des qualités comme le don de soi, l’initiative, la ponctualité et le sens des responsabilités. Chaque année, il doit s’engager dans des activités liées à l’action service à l’intérieur des classes, à l’intérieur de l’école et au sein de la communauté.
Projet personnel
Le projet personnel est un travail d’envergure qui doit être réussi en 5e secondaire. L’élève finissant devra y intégrer les notions méthodologiques diverses acquises durant les quatre premières années de son secondaire. L’élève sera appelé à démontrer sa créativité, son esprit de synthèse, son sens critique, son autonomie, ses techniques développées dans la méthodologie du travail intellectuel et sa compréhension des contextes mondiaux.
Visionnez, ci-dessous, la vidéo explicative du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).