Centre de services scolaire de Laval

Les travaux de la Nouvelle école spécialisée vont bon train

Les travaux de la Nouvelle école spécialisée vont bon train

  • Écoles secondaires
  • 30 juin 2022

L’année scolaire 2021-2022 qui se termine aura été témoin du lancement d’importants chantiers d’ajout d’espace pour le Centre de services scolaire (CSS) de Laval dont celui de la Nouvelle école spécialisée (nom provisoire) dans le secteur de Sainte-Rose, à proximité de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle et du Centre d’éducation des adultes le Tremplin. Le 28 juin dernier, M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, et Mme Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et représentante du maire de Laval, ont d’ailleurs eu l’occasion de constater l’avancement des travaux, en compagnie du directeur général du CSS de Laval, M. Yves Michel Volcy, et de Vincent Larouche, coordonnateur aux projets majeurs au Service des ressources matérielles du CSS de Laval lors d’une visite du chantier. Par ce projet, le CSS de Laval vient répondre de façon inventive et visionnaire au manque d’espace pour sa clientèle la plus vulnérable.

Nouvelle école spécialisée

Les travaux de la nouvelle école spécialisée qui offrira des services régionaux et suprarégionaux de scolarisation (SRSS) à des élèves lourdement handicapés ont été lancés à l’hiver 2021-2022. Cet établissement innovant a été pensé sur mesure pour une clientèle qui présente de grands besoins et dont le nombre est en constante augmentation. Ce nouvel établissement viendra soulager le manque d’espace à Jean-Piaget, école spécialisée à mandat suprarégional de scolarisation pour les élèves âgés de 4 à 21 ans qui présentent des déficiences motrices graves avec déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou une déficience intellectuelle profonde. La Nouvelle école spécialisée scolarisera plus spécifiquement les élèves d’âge secondaire de 12 à 21 ans en leur offrant des espaces adaptés à leur vie d’adolescents et de jeunes adultes. Il est prévu que ce nouvel établissement ouvrira ses portes pour la rentrée 2023-2024. Le coût du projet, financé par le ministère de l’Éducation, est de 48,3 M$.

« Je suis heureux de savoir que le chantier de la Nouvelle école spécialisée de Sainte-Rose va bon train. Depuis notre arrivée en poste, nous avons déployé tous les efforts requis pour offrir de belles écoles modernes et stimulantes à tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins particuliers. C’est important de leur offrir un environnement adapté et propice à leur épanouissement, et le projet du CSS de Laval viendra répondre à un important besoin dans la région », souligne M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

« Il importe que tous les élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés dans leur cheminement scolaire, puissent être soutenus pour développer leur plein potentiel. Je suis très heureux de constater que les travaux avancent bien et que l’école sera mise en service dès la rentrée 2023. Il est tellement important de soutenir ces jeunes ! Ils méritent tous d’avoir une chance dans la vie », indique le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete.

Le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy, insiste sur la qualité des nouvelles infrastructures conçues par l’organisation. « Dans tous nos projets d’ajout d’espace, nous visons à toujours optimiser nos pratiques et à proposer de nouvelles avenues. Le projet de la Nouvelle école spécialisée ne fait pas exception. Chaque espace a été pensé pour le bien-être et la valorisation de l’élève. Les enjeux sont grands pour ces élèves et il nous tient à cœur que notre offre de service spécialisée puisse rejoindre davantage de familles de la région qui composent avec des défis importants. »

Les professionnels œuvrant au projet de la Nouvelle école spécialisée sont Groupe CIBS (entrepreneur), Bergeron Bouthillier Architectes, Stantec (ingénieur civil et structure) et WSP (ingénieur mécanique et électrique).

Sur la photo du haut, Vincent Larouche, coordonnateur aux projets majeurs du Service des ressources matérielles au CSS de Laval, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et Yves Michel Volcy, directeur général du CSS de Laval devant le chantier de la Nouvelle école spécialisée de Laval, dans le secteur Sainte-Rose.


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.