Centre de services scolaire de Laval

Les sciences : la base de tout  

Les sciences : la base de tout  

  • Actualité
  • 6 février 2024

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, l’école l’Odyssée-des-Jeunes nous a proposé de dresser le portrait de Sophie Bérard, enseignante en sciences en 1re secondaire. Pourquoi avoir choisi cette enseignante ? En raison de son implication au sein de nombreux comités de l’école, mais également de son dévouement envers ses élèves en sciences. En avril prochain, elle organise une sortie pour observer l’éclipse solaire totale au Parc national du Mont-Mégantic, nécessitant une logistique organisationnelle importante.

Voici un tour d’horizon de son parcours.

Sophie, depuis combien de temps enseignez-vous ? 

C’est ma 13e année en tant qu’enseignante, et ma 5e année à l’Odyssée-des-Jeunes. J’ai enseigné à différents niveaux, de la 1re à la 2e secondaire. Nouvellement cette année, j’enseigne aussi la concentration sciences en 1re secondaire.  

Qu’est-ce qui vous a amené à enseigner les sciences ? 

Je n’avais pas l’intention de devenir chercheuse. Lors de mes études en sciences biologiques, je ne pouvais parler qu’à mon microscope ! Au cours de mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion de faire un stage au Musée de la santé Armand-Frappier, à Laval. J’ai adoré cette expérience. J’ai pu allier l’animation et les sciences. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je devais enseigner. J’ai donc orienté mes études de biologie pure vers l’enseignement des sciences au secondaire.  

Comment décririez-vous votre métier ? 

Exigeant, stimulant, et attrayant ! 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail ? 

Les élèves, car chacun d’entre eux a quelque chose de spécial. Même ceux qui semblent avoir moins d’intérêt. Le simple fait de leur apporter quelque chose est déjà une petite victoire. Je crois aussi que nous aspirons à former de meilleurs citoyens. J’essaie de contribuer à cette mission. Je dirais que c’est rare que je n’aie pas envie de me lever le matin pour enseigner.  

En tant qu’enseignante, diriez-vous que les élèves vous enseignent également des choses ? 

Oui, c’est dans les deux sens. Ils me partagent des connaissances technologiques, des observations qu’ils font dans leur environnement, et des lectures qu’ils lisent. Je n’hésite pas à admettre lorsque je ne connais pas quelque chose dont ils me parlent. Cette année, avec ma concentration en sciences, j’ai des élèves très intéressés par ce domaine. En dehors de l’école, ils approfondissent leurs connaissances sur le sujet.   

Vous enseignez la concentration sciences. Qu’est-ce que vous aimez davantage dans ce domaine ? 

J’adore enseigner les sciences à la base, car tout tourne autour de cela.  Dans le cours de science et technologie, on touche à tout. Avec la concentration, on peut aller encore plus loin et donner la couleur qu’on désire. Mon collègue en 2e secondaire est plus axé sur la technologie, enseignant la robotique ou l’impression en 3D. Pour ma part, je préfère explorer le corps humain, l’environnement et les microorganismes.

Quelle qualité primordiale faut-il pour enseigner au secondaire ? 

Je dirais une ouverture d’esprit immense. Nous avons affaire à 180 jeunes complètement différents. J’ajouterais aussi la capacité à se transformer en pieuvre, avec huit tentacules. Ce serait pratique! (rires).  

Vous organiserez une sortie avec vos élèves en avril pour voir l’éclipse solaire totale. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire totale traversera un certain rayon de la province. Ce phénomène, très rare, ne se produira probablement qu’une seule fois dans notre vie. Je voulais offrir cette expérience unique à ma classe de concentration. À Laval, l’éclipse sera visible à 98 % pendant quelques secondes, mais au Mont-Mégantic, elle atteindra 100 % pendant 4 minutes. Il était impensable de ne pas leur faire vivre la visibilité à 100 %. Après des pieds et des mains avec l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, ce projet est désormais réalisable. Le 8 avril, nous partirons à 7 h du matin avec les élèves et nous reviendrons en soirée.  

Finalement, vous êtes également impliquée dans plusieurs comités de l’école. Pouvez-vous les nommer ? 

Je participe au comité sur l’École secondaire de demain, étant donné que nous accueillerons des élèves du deuxième cycle à la rentrée 2024-2025. L’école subira une transformation complète. Comme tout est à refaire, pourquoi ne pas le bonifier ? Le département des sciences sera touché, en raison des laboratoires à refaire. Je voulais donc apporter une voix du côté scientifique. De plus, je fais partie du conseil pédagogique d’enseignement, du conseil d’établissement de l’école et celui du code de vie. Nous avons modifié ce dernier pour le rendre plus simple et agréable à lire. On veut valoriser le comportement à l’école de façon positive. Les comités sur lesquels je suis impliquée, j’y crois, ils sont importants et je pense apporter quelque chose.  

On félicite Sophie Bérard pour son engagement envers ses élèves et sa contribution indispensable à l’Odyssée-des-Jeunes.  

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