Centre de services scolaire de Laval

Les apprentissages en milieu de travail en lumière dans un évènement organisé par Formation Korpus

Les apprentissages en milieu de travail en lumière dans un évènement organisé par Formation Korpus

  • Écoles secondaires
  • 9 avril 2024

Formation Korpus, le service aux entreprises et de formation continue du Centre de services scolaire de Laval, a tenu, le jeudi 14 mars dernier, l’évènement La stratégie PAMT, pour une main-d’œuvre compétente. Cette journée a permis de réunir près de 100 participants en provenance d’entreprises lavalloises et de comités sectoriels de main-d’œuvre. On y a discuté de l’importance du développement des compétences en entreprise et du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cet évènement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Lors de l’évènement, les invités ont pu en apprendre davantage sur ce programme par le biais de plusieurs activités tenues par des experts en la matière. Ils ont pu y entendre une conférence de Julie Plouffe, directrice générale adjointe chez Lysair, assister à un panel d’entreprises adhérant au PAMT et à la présentation d’une trousse d’information, prendre part à des discussions avec des apprentis et des compagnons du programme et participer à diverses occasions de réseautage avec les comités sectoriels de main-d’œuvre qui tenaient des kiosques d’information pour l’occasion.

La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, qui a lancé l’évènement en prononçant un discours rassembleur, souligne que, « dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial d’ouvrir ses horizons en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Les entreprises doivent assurer le transfert des connaissances et faire une véritable place aux personnes plus éloignées du marché du travail, notamment aux Québécoises et Québécois de 60 ans ou plus. Le Programme d’apprentissage en milieu de travail comporte de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les travailleuses et travailleurs qui ont l’occasion d’y prendre part. Je félicite les organisateurs de l’évènement pour la réalisation de cette belle journée et j’espère que les participants ont su y puiser toute l’information nécessaire pour se lancer! »

Le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy, tient à souligner l’importance de cette initiative. « Une telle mise en commun des expertises et des expériences est un terreau fertile qui permettra d’améliorer nos pratiques et de voir naitre de nouvelles collaborations, au bénéfice des travailleurs d’aujourd’hui et de demain. Je remercie nos partenaires pour leur soutien dans la tenue de cet évènement. Ceci vient nous appuyer en tant qu’organisation apprenante qui vise à toujours s’améliorer, ici, en favorisant le développement professionnel ».

L’équipe de Formation Korpus désire souligner les nombreux échanges desquels ont immergé plusieurs idées qui sauront profiter aux entreprises lavalloises, faisant de l’apprentissage une mission et une culture d’entreprise pour encourager une croissance continue à tous les niveaux. Parmi ces idées, il a été question de mettre à jour les compétences et de rehausser celles des travailleurs, de dégager du temps chez les employés à des fins de formation, d’investir dans le perfectionnement professionnel pour rester compétitif sur le marché et de l’importance de garder ses employés motivés tout en favorisant l’engagement et la performance des équipes. De plus, une communication transparente et un partage d’information visant à favoriser la croissance individuelle et collective ont été discutés, tout comme l’informatisation des outils de communication et de gestion des connaissances, et le partage d’information sur les différentes ressources disponibles comme le Programme d’apprentissage en milieu de travail pour soutenir le développement des compétences.

Ces points forts soulignent l’importance cruciale du développement des compétences dans notre environnement professionnel en constante évolution. Ensemble, continuons à promouvoir une culture de l’apprentissage et de l’amélioration continue!

À propos du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) permet, dans une même entreprise et à une employée ou un employé expérimenté (compagne ou compagnon), d’être jumelé avec une collègue ou un collègue moins expérimenté (apprentie ou apprenti) pour qu’elle ou il lui transmette, étape par étape, son savoir-faire. Cette formule, qui a fait ses preuves, se nomme le compagnonnage. Pour en savoir plus, consultez la page Apprentissage en milieu de travail sur le site Québec.ca.


 

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.