Centre de services scolaire de Laval

L’éducation au cœur de ses valeurs 

L’éducation au cœur de ses valeurs 

  • Actualité
  • 23 avril 2024

Dans le monde de l’éducation, certains individus se distinguent non seulement par leurs compétences, mais aussi par leur passion et leur dévouement envers les valeurs fondamentales de ce domaine. C’est le cas de Nancy Payette, technicienne en administration au sein du Service des ressources humaines du Centre de services scolaire de Laval. Nous avons discuté avec elle dans le cadre de la Semaine de soutien du personnel administratif pour en savoir davantage sur son parcours.  

Polyvalence et curiosité  

Interrogée sur son parcours professionnel, Nancy Payette révèle que sa vocation pour l’éducation est enracinée dans ses valeurs personnelles. Sa recherche de connexion avec l’humain l’a aussi guidée vers ce chemin. Son périple professionnel au Centre de services scolaire de Laval, du poste de surveillante d’élèves à secrétaire de centre à l’Impulsion, pour finalement aboutir au centre administratif pour le Service des ressources humaines, démontre sa polyvalence et son désir d’explorer de nouveaux horizons au sein du système éducatif.  

Dotée d’un baccalauréat en administration, elle a choisi de mettre ses compétences au service de l’éducation après une période dans le domaine de la vente. « Des études en administration, ça peut être très large. J’avais hâte de trouver ma place. En tant que technicienne en administration, je peux toucher à tout. Maintenant que je suis aux ressources humaines, mon métier m’amène une polyvalence que j’aime et me permet de m’impliquer dans plusieurs dossiers, notamment dans le secteur des stages et des formations. » 

Le bienêtre en avant-plan 

Son rôle de technicienne en administration implique un éventail de responsabilités. « C’est très technique et on touche à différentes choses, comme des applications et des programmes pour aider les gestionnaires dans leur organisation. Du côté des ressources humaines, il y a également un volet plus humain, en interaction avec des personnes. Nous sommes le lien de communication entre le client, dans mon cas, des stagiaires, et les gestionnaires.  Ce métier est différent selon le secteur dans lequel tu travailles. On nous confie des dossiers qui nous sont propres, selon nos forces et nos défis. » 

Au-delà des tâches administratives, la force de Nancy Payette réside dans le service à la clientèle. Elle apprécie également tout ce qui concerne la rétention de personnel : « Cet aspect me tient à cœur, puisque nous attirons les gens à travailler avec nous, mais nous voulons aussi les garder. Avec la branche d’acquisition de talents, nous sommes la porte d’entrée du Centre de services scolaire de Laval et je trouve cela gratifiant. C’est un travail très positif. » 

Une équipe inspirante 

Nancy Payette, qui a débuté sa carrière dans l’éducation en tant que surveillante d’élèves, reconnait que le travail qu’elle occupe depuis environ 4 ans au centre administratif lui offre l’occasion de prendre du recul et de développer des stratégies pour soutenir la mission éducative. « Ça nous permet de réfléchir à de meilleures façons de faire, de construire des choses et d’apporter de la stabilité. Comme j’ai trois enfants, j’apprécie la flexibilité que mon travail me permet. Je me sens plus posée. » 

Un autre aspect positif de sa carrière au Centre de services scolaire de Laval est sa relation avec ses collègues, marquée par la collaboration et l’inspiration. « Notre équipe est très collaborative. Notre force au sein de la branche d’acquisition de talents, c’est le NOUS, notre équipe. » 

Pour Nancy Payette, travailler au sein de l’organisation va bien au-delà d’un simple emploi. C’est une véritable mission, où l’éducation et le bienêtre des élèves sont au cœur de chaque action. Son parcours varié et polyvalent témoigne de sa capacité à s’adapter aux besoins changeants du système éducatif, tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa passion pour l’humain. 

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.