Centre de services scolaire de Laval

L’école Saint-Maxime instaure un projet de parrainage qui se veut une réussite

L’école Saint-Maxime instaure un projet de parrainage qui se veut une réussite

  • Écoles secondaires
  • 7 mars 2023

Le projet de parrainage à l’école Saint-Maxime a pris forme à la suite d’une suggestion du Parlement Saint-Maxime lorsqu’un comité, composé de 3 élèves, 2 psychoéducatrices, 1 agente de promotion-prévention de la Santé publique et 1 animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire se sont réunis afin de réfléchir au projet. Étant très enthousiasme de mettre sur pied un projet impliquant autant les membres de l’équipe-école que les élèves, le comité a commencé son recrutement de parrains en mai 2022 et poursuit ses avancements encore aujourd’hui.

Rapprocher les jeunes, une première étape

Les activités entre les parrains et les parrainés ont débuté à la rentrée scolaire. Il s’agissait au départ d’animations à plus grande échelle (par exemple, l’animation d’un bingo ou d’une partie de Loup-garou sur l’heure du diner), et ensuite, d’activités personnalisées pour de petits groupes d’élèves. Les activités personnalisées se résumaient souvent à des discussions entre les jeunes de 1re et de 2e secondaire avec des élèves plus vieux de la 3e à la 5e secondaire.

Par exemple :

  • Lors de la première rencontre, le comité avait organisé un jeu de connaissances.
  • À Noël, ils ont décoré des biscuits en discutant en petits groupes.
  • Le comité a organisé une soirée de discussions entre les plus jeunes et les plus vieux dans le but qu’ils échangent et qu’ils développent une relation significative.

La raison d’être du projet

Les objectifs sont d’augmenter le sentiment d’appartenance des élèves, de mettre à contribution les élèves du 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) dans le succès de la démarche de l’École secondaire de demain et d’inclure les élèves du 2e cycle dans l’établissement d’un climat scolaire positif ainsi que dans la lutte au décrochage scolaire. En créant un rapprochement entre les élèves, le comité tente de briser les stéréotypes et de faire en sorte que les élèves se voient différemment, mais surtout, positivement.

Une tournée des classes est organisée afin que les parrains parlent de leur expérience, et ainsi, que les élèves de 1re et de 2e secondaire, aussi appelés les parrainés, s’inscrivent librement aux activités. C’est donc une vingtaine de parrainés et une trentaine de parrains qui s’impliquent, qui participent aux activités et qui échangent sur leur vie et leur passage au secondaire. Un projet qui se veut toujours en évolution, mais qui fait ses preuves tous les jours!

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.