Centre de services scolaire de Laval

Le comité des élèves du Centre de services scolaire de Laval en visite à l’hôtel de ville 

Le comité des élèves du Centre de services scolaire de Laval en visite à l’hôtel de ville 

  • Communiqués
  • 5 mars 2024

Le 29 janvier dernier, le maire de Laval, Stéphane Boyer, ainsi que les conseillers municipaux, Louise Lortie et Alexandre Warnet, ont accueilli le comité des élèves du Centre de services scolaire (CSS) de Laval à l’hôtel de ville. Ce comité est formé de 18 représentants, soit 2 élèves élus, qui ont le mandat de représenter l’ensemble des élèves de la 3e à la 5e secondaire de 9 écoles secondaires lavalloises. Ceux-ci sont venus échanger sur le fonctionnement démocratique municipal et l’implication de la jeunesse lavalloise. 

« Merci pour votre engagement! C’est inspirant de voir que la jeunesse se mobilise et s’intéresse à la politique. Avoir la chance de vous rencontrer aujourd’hui et de partager avec vous quelques connaissances et expériences est un réel bonheur. », exprime Stéphane Boyer, Maire de Laval. C’est ainsi qu’a débuté cette soirée riche en échange. Enthousiasmés d’emblée par le fonctionnement de la salle du conseil et l’accueil qui leur était fait, les élèves ont appris énormément sur le fonctionnement du conseil municipal. Ils ont, entre autres, parlé des rôles et des mandats des élus municipaux, du fonctionnement de la Ville, des possibilités pour les citoyens de poser leurs questions et d’interpeler leurs élus, ainsi que des rôles et responsabilités en tant que citoyens. 

« C’est une grande fierté de voir des élèves aussi passionnés par la vie politique, engagés dans le comité des élèves et qui s’investissent dans des projets d’avenir pour les citoyens de demain. Leur implication est félicitée et leur mobilisation est un pas de plus vers une meilleure connaissance de la démocratie. », déclare le directeur général du CSS de Laval, Yves Michel Volcy. 

Au CSS de Laval, une équipe dévouée permet aux jeunes de vivre des activités démocratiques. Patrice Angeli, agent de développement au CSS de Laval, est l’un des principaux mentors en ce qui a trait au partage de connaissances et d’expériences de nature politique auprès des élèves. Il a assisté à cette rencontre entre le comité des élèves et les élus municipaux qui était riche en enseignements sur les rouages de la vie politique et du débat démocratique pour les élèves élus. Les élèves étaient également accompagnés de Julie Désilets, Animatrice spirituelle et à l’engagement communautaire de l’école Georges-Vanier et coresponsable du comité des élèves, qui les qualifie d’ambassadeurs d’une jeunesse aux idées novatrices qui gagnent à être connus.  

Allant plus loin dans les discussions, les élèves ont abordé des sujets tels que l’environnement, les transports, mais aussi les possibilités de carrières en politique. Lors de leur passage à l’hôtel de ville, ils ont reflété l’image d’une jeunesse lavalloise désireuse de s’impliquer et c’est tout à leur honneur. 


Comité des élèves 

Le comité des élèves du CSS de Laval est constitué de 18 représentants, soit 2 élèves élus pour les 9 écoles secondaires offrant de la 3e à la 5 secondaire. 


De gauche à droite : Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, Théo Broomfield-Roux, représentant de l’école Saint-Maxime, Arshpreet Singh Farmaha, Saint-Maxime, Julie Désilet, AVSEC, Amina Lamouchi, Saint-Martin, Sana’a Dévy, Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval, Maha El Filali, Horizon Jeunesse, présidente du comité des élèves, Safwane Ben Hassine, Horizon Jeunesse, Nathaniel Mestril Moro, Mont-de-La Salle, Hamassa Doulat, Mont-de-La Salle, trésorière du comité des élèves, Patrice Angeli, Agent de développement au CSS de Laval, Stéphane Boyer, Maire de Laval, Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides. 

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.