Centre de services scolaire de Laval

Le Centre de services scolaire de Laval présente ses résultats pour l’année 2020-2021

Le Centre de services scolaire de Laval présente ses résultats pour l’année 2020-2021

  • Communiqués
  • 23 février 2022

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a présenté à la population son bilan pour l’année scolaire 2020-2021 lors d’une séance publique d’information virtuelle qui s’est déroulée le mardi 22 février. Il s’agit de la troisième reddition de comptes liée au Plan d’engagement vers la réussite 2018-2023 de l’organisation qui démontre à nouveau qu’elle parvient à garder le cap sur ses objectifs.

Taux de diplomation et de qualification toujours en hausse

Le CSS de Laval atteint à nouveau un taux record de diplomation et de qualification avec un résultat de 80,5%. Rappelons qu’en 2011, ce n’était que 65,4 % des élèves de moins de 20 ans qui obtenaient une première diplomation ou qualification. Ce nouveau résultat est légèrement supérieur à la moyenne de l’ensemble du réseau des écoles publiques du Québec qui affiche un taux de diplomation et de qualification de 78,6%. On remarque également que les élèves du primaire sont mieux préparés pour poursuivre leur scolarisation au secondaire alors que le taux d’élèves âgés de 13 ans ou plus entrant au secondaire est en constante diminution, affichant 6,4 % pour l’année scolaire 2020-2021. Des interventions intensifiées dans l’ensemble des milieux, et ce, par tout le personnel (enseignants, orthopédagogues, professionnels), favorisent la persévérance scolaire et permet ainsi aux élèves d’augmenter leur chance de réussite. La reddition de comptes 2020-2021 laisse également voir qu’une attention particulière a été portée à la valorisation du personnel et à l’accompagnement de ce dernier dans l’ajustement des pratiques. Ces éléments revêtent toute leur importance dans le contexte de pénurie de personnel que le réseau scolaire connaît actuellement.

« Notre rapport annuel expose, en toute transparence, des objectifs atteints, ou sur la voie de l’être, des objectifs qui présentent des défis. Cette dernière année, nous avons vu nos équipes se réinventer, voire se dépasser! Un travail d’exception a été réalisé, permettant au CSS de Laval d’atteindre de nouveaux résultats et de demeurer l’organisation performante qu’elle est. À ce titre, je souligne également la persévérance des élèves, le soutien des parents et la collaboration des partenaires », affirme le directeur général du CSS de Laval, Yves Michel Volcy.

Priorités, objectifs et réalisations

La séance publique portant sur le Rapport annuel 2020-2021 du CSS de Laval s’est attardé sur les résultats des 18 objectifs visés par les 5 grandes priorités de l’organisation. Il est possible de prendre connaissance de plusieurs autres données associées à l’année 2020-2021 du centre de services scolaire, dont le rapport du Protecteur de l’élève, le bilan des plaintes, la gestion des effectifs, la gestion des ressources humaines et la répartition des revenus. On y retrouve également un survol des nombreuses réalisations observées dans nos établissements aux quatre coins du territoire.

Pour consulter le rapport annuel 2020-2021 du CSS de Laval, cliquez ici.

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