Centre de services scolaire de Laval

La Coop micro fraicheur à l’honneur

La Coop micro fraicheur à l’honneur

  • Écoles secondaires
  • 28 novembre 2022

La Coop micro fraîcheur du CQPEL à l’honneur lors du Grand rassemblement national CBAJ impliquant le Regroupement lavallois pour la réussite éducative et soutenu par Institut Tamarack le 10 novembre dernier!

Les élèves de la jeune Coop d’agriculture urbaine produisant des micropousses biologiques n’en est encore qu’à sa première année d’exploitation, mais déjà, elle est remarquée à l’échelle nationale. Toute une réussite pour nos élèves et membres du personnel impliqués!

Les membres de la Coop ont expliqué à une cinquantaine de visiteurs de partout au Canada l’impact positif de l’apprentissage par projet et leurs ambitions pour l’avenir. En plus d’animer, les membres de la Coop micro fraîcheur ont conçu et préparé un menu de bouchées gastronomiques pour leurs invités qui se sont régalés!


Retour sur l’événement

Le 10 novembre dernier, la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) de Laval a accueilli 50 délégués représentant 20 communautés à travers le Canada qui, tout comme CBAJ, travaillent à la réussite des jeunes à risque de 14 à 30 ans. Ceux-ci ont eu l’occasion de visiter deux projets financés dans le cadre de la Pépinière d’innovation CBAJ, soient l’Espace Zen du Centre de compétences Pont-Viau (CDC Pont-Viau) et la Coop Micro Fraîcheur du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL). L’objectif des visiteurs était de s’inspirer des pratiques gagnantes et d’alimenter les initiatives dans leur communauté respective. Des élèves et des intervenants étaient sur place pour présenter les projets et pour témoigner de leurs retombées positives sur la motivation et la réussite scolaire. Cette visite a été organisée conjointement avec l’Institut Tamarack, partenaire et soutien financier de CBAJ, dans le cadre d’un grand rassemblement des représentants de tous les projets CBAJ à travers le pays.


Qu’est-ce que la Coop Micro Fraîcheur du CQPEL?

Dans le cadre cette initiative, des élèves apprennent à développer toutes sortes de compétences et d’habiletés en produisant des micropousses biologiques. Impliqués dans toutes les étapes du projet, les jeunes touchent à l’horticulture, à la mise en marché, aux finances, aux ressources humaines, au service à la clientèle, etc. Ils vivent des réussites et développent des connaissances qui leur seront utiles sur le marché du travail et comme adultes autonomes. L’enthousiasme qu’ils ressentent envers le projet les aide à reconstruire leur relation fragile avec le milieu scolaire et à découvrir de nouveaux talents. Pour le temps des Fêtes, ils prévoient rédiger un livre de recettes qui mettra en vedette les micropousses qu’ils produisent. Restez à l’affût!

« Ces deux projets innovent pour soutenir les cheminements scolaires des jeunes. Une des clés de leur succès est l’implication des jeunes. En consultant les élèves et en les incluant dans les différentes étapes d’idéation et de développement, ils favorisent leur engagement et leur enthousiasme pour le projet. » de dire Véronique St-Louis, chargée de projet au Regroupement lavallois pour la réussite éducative pour CBAJ Laval.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.