Apprenez-en plus sur les différentes options qui s’offrent à vous!
Plusieurs choix sont possibles quant à l’inscription de votre enfant dans l’un de nos établissements.
Choisir une autre école que son école de quartier
Vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle désignée selon votre adresse de résidence? Pour ce faire, vous devez faire une demande pour un choix d’école à partir du formulaire prévu à cet égard. Communiquez avec l’école de votre enfant pour tout savoir.
Renseignements importants
Si votre demande de choix d’école est acceptée, il est important de savoir que :
– Votre enfant n’aura pas droit au transport scolaire. Son transport sera sous votre entière responsabilité.
– Vous devrez renouveler votre demande de choix d’école chaque année. Si les places se comblent à l’école choisie, l’enfant devra retourner à l’école de quartier.
Avant de rendre une décision, la direction de l’école qui reçoit votre demande doit, entre autres, tenir compte du nombre de places disponibles dans ses groupes et du nombre de demandes de choix d’école reçues.
Pour en savoir plus, consultez la section 2.5 de nos critères d’inscription.
Choisir une école qui n’est pas dans la même ville que votre lieu de résidence (demande de choix d’école extraterritoriale)
Choisir une école qui n’est pas sur le territoire de la ville de Laval
Vous résidez à Laval et vous souhaitez que votre enfant fréquente une école située dans une autre ville? Vous devez communiquer avec le centre de services scolaire rattaché à l’école de fréquentation souhaitée et faire une demande de choix d’école extraterritoriale. Ce centre de services scolaire traitera la demande et assurera le suivi.
Choisir l’une de nos écoles à Laval alors que vous habitez une autre ville
Vous résidez à l’extérieur de Laval et vous souhaitez que votre enfant fréquente notre centre de services scolaire? Vous devez remplir le formulaire de demande de choix d’école extraterritoriale et l’envoyer à l’adresse écrite au bas du formulaire.
Formulaire 2024-2025 de Demande de choix d’école extraterritoriale.
Après réception de la demande de choix d’école extraterritoriale, la personne responsable du dossier vérifiera auprès de l’école choisie si, conformément aux critères d’inscription, elle peut accepter ou doit refuser la demande de choix d’école extraterritoriale.
Toute demande de choix d’école extraterritoriale doit être faite par le répondant de l’élève, et ce, chaque année, car aucune demande de ce type n’est renouvelée automatiquement sauf exception.
Transfert obligatoire vers une autre école et Demande de retour à l’aire de desserte
Lorsque le nombre d’inscriptions dans une école dépasse le nombre de places disponibles, certains élèves doivent être inscrits dans une autre école à proximité pour y être scolarisés. Le transfert obligatoire peut être appliqué pour un même élève sur une période allant d’une à plusieurs années scolaires.
Les parents dont l’enfant doit être transféré seront avisés par écrit par la direction d’école avant la rentrée scolaire. Le nombre d’élèves en surplus et le nom de l’école qui accueillera leur enfant leur seront communiqués.
Ce qu’il faut savoir :
- Les élèves inscrits après la période d’inscription officielle seront les premiers à être déplacés vers une autre école.
- La direction d’école en surplus d’élèves peut faire un appel à tous afin de savoir si des parents volontaires acceptent que leur enfant fréquente l’école identifiée pour les transferts.
Si votre enfant est touché par un transfert obligatoire, nous vous invitons à consulter le chapitre 3 de nos Critères d’inscription où se retrouvent les détails relatifs aux raisons menant au transfert obligatoire d’un élève.
Vous pouvez également consulter ces documents où vous y trouverez plusieurs réponses concernant les transferts obligatoires :
Élève désirant effectuer un retour à son école de quartier
Si votre enfant est en transfert obligatoire à la suite d’un surplus d’élèves dans son école de quartier et que vous désirez qu’il y retourne, vous devez tout de même vous réinscrire à l’école actuelle et compléter le formulaire Demande de retour à l’école assignée selon l’adresse de résidence, prioritairement pendant la période officielle d’inscription.
Document pour l’année scolaire 2023-2024 :
Questions? Communiquez avec l’école de quartier de votre enfant ou le Service de l’organisation scolaire et du transport au 450 662-7000, poste 1399.