Centre de services scolaire de Laval

Exercice de confinement barricadé : Formation du personnel et projets pilotes déployés cette année

Exercice de confinement barricadé : Formation du personnel et projets pilotes déployés cette année

  • Centres
  • Écoles primaires
  • Écoles secondaires
  • 12 juin 2023

Depuis plusieurs années, un plan de mesures d’urgence est déployé dans les milieux du Centre de services scolaire (CSS) de Laval. Les mesures d’urgence des établissements prévoient notamment les consignes à respecter si une situation de menace de violence survient et qu’il est nécessaire pour les occupants de se barricader. Cette année, certaines institutions d’enseignement au Québec ont dû déployer leur plan de confinement. Nous ne sommes pas à l’abri d’un tel déploiement et il est primordial de bien préparer nos milieux à toute éventualité et de permettre au personnel du CSS de Laval d’agir avec confiance si une telle situation devait survenir. 

Formation du personnel

C’est pourquoi nous avons fait un pas de plus en ce sens cette année en lançant une opération de prévention dans l’ensemble de nos écoles, nos centres et nos bureaux administratifs, en plus d’avoir déployé un projet pilote dans 5 de nos établissements scolaires. Effectuée en étroite collaboration avec le Service de police de Laval, cette initiative offrait une formation aux membres du personnel dans laquelle une capsule vidéo leur permettait de bien identifier les risques et de connaître les actions à poser si une situation de menace de violence devait survenir. Cette opération a également permis au personnel d’actualiser certaines pratiques déjà en place.

Projet pilote dans 5 établissements

Il importe également de permettre aux élèves de s’outiller aux aussi advenant une telle situation. Un premier projet pilote avait été mis en place dans une école primaire avant la pandémie. Fort de cette expérience concluante, le CSS de Laval est venu bonifier ce projet pilote cette année dans 5 autres établissements, toujours en collaboration avec le Service de police de Laval : deux écoles primaires, les Explorateurs et Saint-Paul, une école secondaire, l’Odyssée-des-Jeunes, un centre de formation professionnelle, le Centre de formation horticole de Laval, et un centre d’éducation des adultes, le Centre de formation le Tremplin. Composé d’exercices organisés et déployés dans la bienveillance en présence de leur enseignant, ce projet a permis aux élèves d’identifier les risques et de connaître les actions à poser si une situation de confinement barricadé devait survenir.

Un bilan sera fait sur cette première phase de prévention déployée cette année au CSS de Laval. Il permettra de déterminer les modalités pour la 2e étape du déploiement dans les établissements.

Le CSS de Laval est fier de permettre à ses milieux de se prévaloir de ces mesures qui visent à offrir un climat sain, sécuritaire et bienveillant à ses élèves et son personnel.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.