Centre de services scolaire de Laval

École secondaire de demain : Nouveau découpage du territoire pour le secondaire

École secondaire de demain : Nouveau découpage du territoire pour le secondaire

  • Écoles secondaires
  • Juin 2022
  • 29 juin 2022

La démarche de l’École secondaire de demain qui vise à soutenir la réussite des élèves tout en répondant aux enjeux liés à l’augmentation importante d’élèves au secondaire a été lancée en novembre 2020. Au cours de la dernière année, deux grandes consultations se sont tenues. La première, portant sur la modification des actes d’établissement des six écoles secondaires de cycle, s’est déroulée à l’automne 2021. À l’issue de celle-ci, une décision favorable a été rendue le 31 janvier 2022, permettant ainsi à toutes les écoles secondaires du Centre de services scolaire (CSS) de Laval d’offrir de la 1re à la 5e secondaire. Ce changement se déroulera par phases à compter de la rentrée 2023.

Ensuite, plus récemment, le CSS de Laval a tenu une consultation sur le redécoupage de son territoire, opération aussi appelée la modification des aires de desserte. Tout le territoire géographique était visé par cette consultation qui s’est déroulée du 15 mars au 27 mai 2022. Pour ce faire, les milieux de toutes les écoles primaires et secondaires concernées ont été consultés et ont ensuite fait parvenir leurs avis au CSS de Laval.

Ainsi, après avoir reçu et étudié ces avis et résolutions, la direction générale du CSS de Laval a rendu sa décision le 22 juin dernier. La résolution visant à autoriser la modification des aires de desserte au secondaire a été adoptée selon le scénario proposé pour les écoles suivantes :

  • Curé-Antoine-Labelle
  • Horizon Jeunesse
  • L’Odyssée-des-Jeunes
  • Mont-de-La Salle
  • Poly-Jeunesse
  • Saint-Martin
  • Saint-Maxime

     en plus d’autoriser la création de l’aire de desserte de la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides.

À l’écoute de la volonté des milieux

Un premier scénario de redécoupage du territoire a été porté en consultation et a été diffusé dans l’ensemble des équipes du CSS de Laval. À la suite des différents échanges avec les milieux, des modifications ont été apportées dans les secteurs de Vimont-Auteuil et de Laval-des-Rapides/Pont-Viau.

Voici le scénario retenu pour les nouvelles aires de desserte au secondaire :

Ce nouveau découpage du territoire sera effectif en fonction du plan de déploiement du projet de l’École secondaire de demain :

  • À compter de 2023-2024 pour les écoles Saint-Martin, Saint-Maxime et Mont-de-La Salle
  • À compter de 2024-2025 pour les écoles Poly-Jeunesse, Curé-Antoine-Labelle, l’Odyssée-des-Jeunes, Horizon Jeunesse et la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides.

Nous vous rappelons qu’aucun redécoupage n’est nécessaire pour les écoles Leblanc, Georges-Vanier et Alphonse-Desjardins ainsi que pour l’École d’éducation internationale de Laval et le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval.

À la rencontre des milieux

Au total, 7 soirées se sont tenues avec les conseils d’établissement (CÉ) de toutes les écoles primaires et secondaires concernées en plus des rencontres avec le comité de parents, le comité d’élèves et avec le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL). Entre le 26 avril et le 27 mai, 2 soirées additionnelles ont été tenues afin d’émettre de nouvelles propositions au scénario initial. Au total, 70 CÉ ont été consultés, soient 61 écoles primaires et 9 écoles secondaires. Le CSS de Laval a reçu 68 avis finaux des CÉ, ce qui correspond à un taux de réponse des milieux de 97 %. Au total, 93 % des instances consultées à avoir émis un avis final sont favorables ou neutres envers le scénario retenu.

Le Centre de services de Laval tient à souligner l’engagement, l’implication et la collaboration des milieux au cours de cette consultation et salue l’intérêt des parents envers cette démarche. En plus d’en arriver à une décision qui vient s’inscrire en cohérence avec les grandes orientations du CSS de Laval, ces échanges ont permis de mettre en lumière certaines préoccupations. Pour une organisation qui vise sans cesse à être efficace, à apprendre et à s’améliorer, et ce, pour favoriser la réussite de ses élèves, ces échanges demeurent d’une grande importance et viendront teinter nos travaux et réflexions.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la section École secondaire de demain.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.