Centre de services scolaire de Laval

Du design graphique à l’enseignement

Du design graphique à l’enseignement

  • Actualité
  • 8 février 2024

Le parcours professionnel d’Emmanuelle Montiglio, enseignante en infographie à l’École des métiers spécialisés de Laval, se distingue par son originalité. Ayant débuté sa carrière en tant que designer graphique au sein de sa propre agence, elle a fait le choix de se réorienter vers l’enseignement. Cette transition reflète en quelque sorte le parcours de plusieurs de ses élèves, qui ont opté pour un changement vers le domaine de l’infographie.  

Outre son itinéraire atypique, Emmanuelle s’investit pleinement au sein de son établissement scolaire. Frédéric Girard, le directeur de l’école, a tenu à souligner les qualités remarquables de sa collègue : « Nous tenons à souligner le dévouement constant d’une enseignante exemplaire, qui se distingue par sa disponibilité, son engagement et sa capacité à guider l’équipe vers l’amélioration continue. Son impact au sein du centre est indéniable et son professionnalisme sert de modèle pour tous. Il convient de souligner sa capacité à inspirer les élèves, à favoriser un environnement d’apprentissage positif et à démontrer un amour sincère pour l’éducation. Son influence va au-delà de la salle de classe, laissant une empreinte positive durable dans la vie de ses élèves et de ses collègues. » C’est pourquoi nous avons décidé d’en savoir davantage sur le parcours de vie d’Emmanuelle Montiglio en cette Semaine des enseignantes et des enseignants.  

Partager son savoir  

Avant même de choisir de se lancer dans le design graphique, Emmanuelle Montiglio savait qu’elle enseignerait un jour. Après avoir cofondé une agence où elle a travaillé pendant 17 ans, elle a saisi l’occasion lorsqu’une amie lui a parlé d’une annonce sur les réseaux sociaux : l’École des métiers spécialisés de Laval recherchait un enseignant ou une enseignante en infographie. « J’ai reçu un appel quelques jours après l’envoi de ma candidature. Au printemps 2017, j’ai commencé à donner un cours sur les compétences du web. J’ai adoré être en classe. J’ai convenu avec ma partenaire de l’agence de réduire mes heures de travail pour enseigner. J’ai jonglé quelques années entre mes deux carrières, et j’ai même étudié au baccalauréat en enseignement. Enfin, en décembre dernier, j’ai obtenu mon brevet pour enseigner et je me consacre entièrement à cela. »  

En tant que designer graphique, elle passait de nombreuses heures devant son ordinateur. Comment perçoit-elle la transition entre cet environnement et une classe remplie d’élèves ? « Je savais que j’aimerais cela, car je donnais déjà des petites conférences dans les écoles. Je cherchais à démystifier la diversité des parcours professionnels possibles. Il n’y a pas qu’un seul chemin à emprunter dans la vie, et c’est ce que je voulais mettre en avant. Je crois que la beauté de la formation professionnelle réside dans le fait que nous venons tous de milieux professionnels différents. Nous avons chacun une expérience propre, et leur apprentissage est influencé par cela. Nous ne sommes pas seulement dans la théorie, nous mettons également l’accent sur la pratique. Cela nous pousse à adopter un regard critique sur notre façon de travailler. » Maintenant qu’elle ne pratique plus son métier de designer graphique, lui arrive-t-il parfois de s’ennuyer? « Pour l’instant, cela ne me manque pas, peut-être éventuellement. Mais, je suis heureuse d’être en classe. Mon plaisir, je le trouve dans les créations de mes élèves. » 

Le DEP : une formation et un apprentissage pour la vie 

La formation professionnelle en infographie rassemble une diversité d’élèves, issus de parcours variés. Certains viennent du secondaire, d’autres sont parents, ou cherchent à réorienter leur carrière. À travers cette multitude de parcours, Emmanuelle Montiglio poursuit son objectif précis : faire progresser chacun. « Certains avanceront de huit marches, d’autres de deux seulement. Mais, mon but est de les amener à un niveau d’autonomie leur permettant d’aborder la prochaine compétence à acquérir. Le DEP est une porte d’entrée, offrant une formation de 1 800 heures en 19 mois. Après cette formation, ils ont le choix : devenir infographiste ou poursuivre des études collégiales en graphisme. Certains n’exerceront pas ce métier. Qu’ils le choisissent ou non, mon souhait est que lorsque mes élèves passent par ma classe, ils y trouvent ce qu’ils cherchent. Que ce soit une confiance en eux, renforcée par des réalisations d’équipe, ou l’éveil d’une passion grâce à cette expérience, mon objectif est atteint. Avec la formation professionnelle, notre objectif est de former des professionnels, mais il y a plus que cela derrière. » 

En tant qu’enseignante en infographie très investie au sein de son école, que ce soit par son engagement dans les expositions des finissants ou dans les concours de création entre les différentes cohortes, nous souhaitons à Emmanuelle Montiglio encore plus de découvertes inspirantes auprès de ses élèves.  

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