Centre de services scolaire de Laval

Un virage pour l’école des Ormeaux : il n’est jamais trop tôt pour apprendre la démocratie!

Un virage pour l’école des Ormeaux : il n’est jamais trop tôt pour apprendre la démocratie!

  • Communiqués
  • Écoles primaires
  • Février 2022
  • 8 février 2022

Un conseil des élèves est mis sur pied

L’école des Ormeaux a pris un virage démocratique en donnant vie à son tout premier conseil d’élèves. Impliquant à la fois du personnel enseignant et du personnel de soutien, il est surtout investi par des élèves (représentants de classes). Chaque classe est représentée, incluant celles des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le commencement

Avant toute chose, il fallait expliquer le projet. C’est ainsi qu’une vidéo explicative, préparée par les adultes du conseil des élèves, a été présentée à l’ensemble des élèves de l’école à la fin du mois de septembre.

En octobre, alors que les élections municipales allaient bon train, il y a eu déclenchement des élections à l’école et les élèves ont vécu leur premier exercice démocratique. Ceux qui le désiraient pouvaient se présenter pour devenir un représentant de classe.

15 octobre : jour du scrutin

C’est le 15 octobre que tous les élèves de l’école ont été appelés à aller aux urnes! Comme pour les élections municipales, classe par classe, les élèves se rendaient au gymnase pour exercer leur droit de vote. Les élèves ont patienté avec fébrilité jusqu’au grand dévoilement par interphone de chaque représentant à la fin de la journée. Félicitations aux élus!

Vox Populi

Cet exercice a été réalisé grâce au programme Vox Populi, une ressource extraordinaire d’accompagnement pour les écoles primaires et secondaires dans le processus démocratique. Vox Populi a aussi fourni gratuitement à l’école, tout le matériel nécessaire à la journée de vote.

5 novembre : Une date marquante dans l’histoire de l’école

Le premier conseil des élèves s’est donc tenu en présentiel le 5 novembre, dans le gymnase de l’édifice principal, en respectant les règles de distanciation. Les représentants de classe ont été assermentés, ont signé le Grand livre d’Or de l’école des Ormeaux et ont pris une photo officielle avec le directeur de l’école, M. Julien Guay. Au cours de cette première rencontre, les élèves ont discuté des consultations effectuées en classe auprès de leurs camarades pour connaître leurs idées sur des sujets précis.

Comme la démarche de consultation est extrêmement importante pour que le conseil et la direction de l’école prennent ensemble des décisions répondant aux réels besoins des élèves, une formation gratuite a été donnée à nos représentants de classe par Élection Québec.

Le conseil des élèves se réunit une fois toutes les deux semaines. La première rencontre regroupe les représentants des deux édifices de l’école et le comité fait des retours sur différentes situations, discute des différents points de consultation abordés en classe et fait des choix sur les sujets sur lesquels ils souhaitent se pencher et agir. La deuxième rencontre a pour but de mettre en place les idées retenues lors de la première réunion.

Objectifs du conseil

Les représentants du conseil d’élèves consultent les élèves pour trouver des idées d’activités récompenses du code de vie, font la promotion des objectifs fixés, choisissent le futur nom de l’équipe sportive, discutent et s’entendent sur les procédures efficaces à suivre pour consulter les élèves, planchent sur des idées pour améliorer les cours d’école des deux édifices, etc.  

Faire rayonner les actions

Mensuellement, une communication est envoyée aux parents par la direction et les travaux du comité y sont détaillés. La mise en place du comité des élèves a grandement contribué à augmenter le sentiment de fierté des élèves envers leur école. Ils se disent heureux de pouvoir donner leurs idées aux représentants de classe et se sentent plus concernés et impliqués dans la vie de l’école.

Tous les membres du personnel de l’école sont très fiers de ce comité engagé dans le bien-être et la réussite de tous les élèves. Le personnel est d’autant plus fier du comité par sa qualité inclusive puisque quatre élèves des classes d’adaptation scolaire participent activement au comité en consultant leurs comparses et en proposant leurs idées lors des rencontres.

Longue vie au comité des élèves, longue vie à la démocratie!


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.