Centre de services scolaire de Laval

Des projets d’élèves récompensés dans plusieurs écoles lavalloises

Des projets d’élèves récompensés dans plusieurs écoles lavalloises

  • Avril 2022
  • Écoles secondaires
  • 20 avril 2022

Le projet Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes (CBAJ) a lancé, sous le titre Pépinière d’innovation, un appel de propositions au mois de décembre dernier afin de soutenir des actions qui favorisent la motivation et l’engagement scolaires et professionnels des jeunes ayant des parcours plus difficiles. En tout, 14 projets, portés par des établissements scolaires et des organismes communautaires lavallois, ont été acceptés.


Nous vous présentons les récipiendaires de nos écoles de Laval

Visite de centres de formation professionnelle – Élèves d’accueil
École secondaire Saint-Maxime

Certains élèves d’accueil ne sont pas en mesure d’atteindre le niveau du secondaire 5 du fait qu’ils soient déjà avancés en âge lorsqu’ils arrivent au pays ou parce qu’ils ont accumulé un retard scolaire difficile à rattraper. Le projet vise donc à leur montrer l’intérêt de s’orienter vers la formation professionnelle ou vers des métiers semi-spécialisés. Pour ce faire, des visites de centres de formation professionnelle de la région sont organisées et les formations qui y sont offertes sont présentées. Les jeunes sont sollicités pour aider à bâtir le programme des visites selon leurs intérêts. Le projet cherche à faire vivre aux élèves l’expérience d’un travail manuel afin qu’ils en voient tout le potentiel. La conseillère d’orientation du service de l’accueil fait également un suivi auprès des jeunes par la suite.

Montant accordé : 1200$


Découverte – École secondaire Leblanc

Le projet Découverte s’adresse aux élèves de l’école Leblanc en formation préparatoire au travail en soutien émotif. Ces élèves entreront dans le milieu du travail par des métiers semi-spécialisés, dont plusieurs sont en lien avec le milieu de la restauration. Le projet vise à leur montrer la chaîne d’alimentation, du produit de base jusqu’à la mise en bouche, en participant à trois activités découvertes qui sont la pêche, une sortie à la ferme et une sortie au restaurant.

La pêche : les élèves ont l’occasion de pêcher eux-mêmes des poissons qu’ils pourront ensuite apprêter et cuisiner, et ce, en partenariat avec la Tablée des chefs.

Visite de la ferme : une visite à la ferme Jeunes au travail (ou autre) permet aux élèves d’en apprendre davantage sur la culture des légumes.

Sortie au restaurant : les élèves ont l’occasion de visiter les cuisines du restaurant Le grand cru de l’école hôtelière et d’administration de Laval avant d’y être reçus comme clients afin de déguster un repas incluant du poisson et des légumes. C’est une occasion pour eux de vivre une expérience concrète en lien avec un milieu de travail potentiel en plus de mettre en pratique plusieurs habiletés développées durant le projet.

Montant accordé : 2840$


COOP micro fraîcheur
Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval

Les élèves d’adaptation scolaire du programme Pré-DEP de la 3e secondaire du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval fondent une micro-entreprise de type coopérative afin de produire et de vendre des micro-pousses biologiques.

Montant accordé : 4000$


Groupe de soutien des femmes dans un métier non-traditionnel
Centre de formation professionnelle le Chantier

Le Centre de formation professionnel le Chantier crée un groupe de soutien pour les filles inscrites à leur centre et offre une activité par mois pour faciliter leur intégration et leur réussite. Le projet s’adresse aux jeunes femmes de 16 à 30 ans inscrites dans l’un des 6 programmes liés au domaine de la construction qui est un milieu d’intégration difficile pour les femmes. Le projet prévoit entre autres la formation d’un groupe d’échange et le développement d’un réseau d’entraide par les pairs, des rencontres avec des femmes de l’industrie et des conseillères, des ateliers sur la santé mentale et physique, etc.

Montant accordé : 4000$


Ambassadeurs – Centre de services scolaire de Laval

Le projet Ambassadeur vise à faire découvrir la formation professionnelle aux jeunes de 16 à 25 ans par le biais de témoignages d’élèves et de diplômés des centres de formation du Centre de services scolaire de Laval. Les ambassadeurs vont à la rencontre de ces jeunes dans différents milieux (scolaires et communautaires) afin de leur
présenter la formation professionnelle et de partager leurs parcours. Les ambassadeurs réalisent plusieurs initiatives afin de motiver les jeunes à persévérer et à se trouver des métiers qui les passionnent. Le projet permet d’élargir les activités des ambassadeurs de la FP vers les 14 à 30 ans plus vulnérables et à risque ou en situation de décrochage scolaire.

Montant accordé : 4000$


Horticulture – École Curé-Antoine-Labelle, édifice Latour

L’école Curé-Antoine-Labelle lance un projet en horticulture avec 12 jeunes en classe de pré-DEP, âgés de 15 à 19 ans et ayant des difficultés d’apprentissage ou une dysphasie. Lors de ce projet, les élèves débutent des semis de légumes qu’ils vendent par la suite aux membres du personnel ainsi qu’aux familles. Ils apprennent les rudiments du jardinage et de la vente tout au long de l’expérience. Le but est de développer leur autonomie et de leur faire découvrir le domaine de l’horticulture et de la vente, en plus d’augmenter leur motivation en les impliquant dans un projet original.

Montant accordé : 4000$


Le dépanneur MC2 – École Horizon Jeunesse

L’école Horizon Jeunesse a développé un plateau de travail pour les élèves en soutien langagier afin qu’ils développent les compétences et les comportements nécessaires à leur intégration au marché du travail. Le plateau de travail se déroule de la manière suivante : le dépanneur offre des aliments pour emporter (breuvages et collations), des fournitures scolaires et des prêts de service de matériel récréatif (balle et raquettes de ping pong, etc.). Les élèves doivent assurer le bon fonctionnement de celui-ci en assurant le service à la clientèle, l’approvisionnement, ainsi que le nettoyage des lieux. Le projet permet de rendre le plateau de travail plus efficace et plus conforme avec le monde du travail (grâce à l’intervention de professionnels en optimisation des processus) et d’acheter du matériel pour faciliter la réalisation de tâches pour les jeunes en plus de bonifier l’offre de service actuelle.

Montant accordé : 4000$


Compétition visant à réduire l’absentéisme du secteur santé
École des métiers spécialisés de Laval

L’École des métiers spécialisés de Laval met actuellement en place un projet pour soutenir la motivation de ces nombreux élèves du domaine de la santé, dans les DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile et en Santé, assistance et soins infirmiers. Le projet propose une compétition visant à réduire l’absentéisme, à favoriser la motivation scolaire et les encouragements entre collègues de classe. Cette compétition a lieu sous forme de « pool » entre les élèves de différents groupes. Le but est de sentir l’effervescence entre les élèves afin qu’ils s’encouragent mutuellement. Les registres d’assiduités sont contrôlés et un système de pointage est octroyé pour maintenir à jour un tableau des meneurs visibles par tous dans le corridor. Ce tableau des meneurs est mis à jour toutes les semaines. Un communiqué est envoyé tous les mois pour mettre en lumière les meneurs et une remise de prix aura lieu le 23 juin 2022. Les besoins de recrutement et de diplomation de ces élèves sont de plus en plus importants, compte tenu de la pandémie et de la situation actuelle dans les hôpitaux. Il faut donc les garder motivés afin qu’ils obtiennent leurs diplômes et qu’ils puissent venir en aide au réseau de la santé le plus rapidement possible.

Montant accordé : 1500$


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.