Centre de services scolaire de Laval

De débutant à mentor : un parcours inspirant

De débutant à mentor : un parcours inspirant

  • Actualité
  • 23 avril 2024

En cette Semaine du personnel de soutien administratif, nous avons eu le privilège de discuter avec Nicky Kannoungyai, opérateur informatique de classe principale au sein du Service des technologies de l’information du Centre de services scolaire de Laval. Dynamique, travaillant et à l’écoute, il laisse son empreinte partout où il passe. 

Son histoire témoigne d’un cheminement marqué par la découverte et la passion. Au départ, Nicky n’avait pas d’idée précise de sa carrière future. L’influence de son entourage l’a d’abord orienté vers la mécanique automobile, mais il a vite réalisé que ce n’était pas sa voie. C’est grâce à l’expérience de son oncle dans le domaine de l’informatique et à un camarade de classe au secondaire qu’il a commencé à envisager une carrière dans ce domaine. Il s’est inscrit au DEP en soutien informatique au Centre de formation professionnelle Paul-Émile Dufresne. C’est à cet endroit qu’il a découvert une passion pour le travail sur le terrain grâce à son programme en alternance, alliant travail et études.   

À l’écoute des autres 

Depuis son stage de fin d’études au Centre de services scolaire de Laval, Nicky Kannoungyai est resté au sein de l’organisation. Durant ces douze dernières années, il a gravi les échelons avec détermination et engagement. Son parcours professionnel, jalonné d’expériences variées, reflète sa volonté constante de se surpasser et d’apprendre. Il a longtemps parcouru les écoles de différents secteurs de Laval, où il a été le premier répondant en soutien informatique. Cette expérience reste marquante pour lui. « J’adorais être dans les écoles grâce à l’ambiance, au contact humain avec les clients et les liens d’amitié que nous avons créés. Ce que j’aime le plus, c’est lorsque j’aide quelqu’un et que cette personne soit reconnaissante. Je ressentais souvent cela dans les écoles », explique l’opérateur en informatique, qui a également occupé un poste à l’école secondaire Saint-Maxime.  

Désormais, il occupe un poste de classe principale au centre administratif, où son rôle principal est d’aider les opérateurs en informatique de classe 1 dans leurs demandes. « S’ils ont des questions, ils me les posent. Je les aide à leur apprendre certaines choses et les oriente vers les bonnes ressources pour établir un bon diagnostic informatique. » Nicky gère également les demandes de réseautique, de téléphonie, d’installation de prises réseau dans les écoles et répond aux billets de demandes informatiques des équipes d’architecture et d’infrastructure. À travers l’assistance qu’il offre aux autres opérateurs, il est devenu un mentor pour eux : « Je me souviens, au début, avoir posé beaucoup de questions, car il y avait beaucoup d’inconnues. Avec le recul, je trouve que l’expérience que j’ai acquise est gratifiante. Lorsque les opérateurs m’appellent et sont nouveaux ou ont moins de connaissances, je me revois en eux. J’aime les aider, comme on l’a fait avec moi. »  

Un engagement au-delà du travail 

Toujours positif, joyeux et souriant, Nicky se distingue par son engagement envers son équipe et la communauté du Centre de services scolaire de Laval. Il aime rassembler les gens, que ce soit en invitant ses collègues à des rencontres en dehors des lieux de travail ou en coachant des équipes de volleyball à l’école secondaire Saint-Maxime. « Lorsque j’ai créé l’équipe de volleyball, cela faisait plus d’une décennie qu’il n’y avait pas eu d’équipe de ce genre. Au début, nous avions une seule équipe féminine, et aujourd’hui, nous en avons cinq : trois du côté des filles et deux du côté des garçons. » Il a également collaboré à des projets visant à améliorer les relations entre les élèves et les policiers dans le secteur de Saint-Maxime en organisant des tournois de volleyball pour eux.  

En laissant une empreinte positive auprès des jeunes, mais aussi des adultes qu’il côtoie au quotidien, Nicky continue de nourrir sa passion pour son métier. Pour lui, chaque jour est une occasion de partager ses connaissances avec ses collègues et de contribuer à la réussite de son équipe. Son dévouement et son enthousiasme sont une source d’inspiration pour tous ceux qui ont la chance de travailler à ses côtés.  

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.