Le changement de rythme entre les vacances et la reprise de l’école n’est pas facile pour tous les enfants. On passe du jour au lendemain de la grasse matinée à des journées réglées au quart de tour!
Pour vous aider, voici des actions qui favoriseront la réussite de votre enfant, et ce, dès la rentrée.
Aménagez un coin devoir
Trouvez un endroit où vos enfants s’installeront pour travailler à la maison et aménagez-le de façon agréable et fonctionnelle. Vous pourrez ainsi suivre le développement de votre enfant. S’intéresser au parcours scolaire de votre jeune, c’est lui signifier que sa réussite vous tient à cœur.
Choisir le bon sac à dos
Un sac à dos trop lourd ou porté de façon inappropriée peut causer des tensions musculaires, des maux de tête et des douleurs au cou. Choisissez un sac à dos fait de tissu léger et résistant avec de larges bretelles rembourrées qui répartiront bien le poids sur ses épaules.
Tenir un agenda familial
Un agenda familial est un outil intéressant pour répertorier toutes les activités de la maisonnée. Les activités de la semaine et du mois apparaissent en un clin d’œil, ce qui facilite la planification! Vous pouvez également le personnaliser selon les différents membres de la famille en y ajoutant des autocollants de couleur.
Réinstaurer une routine
Aidez-vous en établissant un horaire quotidien! Le train-train du soir pourrait comprendre les devoirs, un moment pour jouer, le brossage des dents, le bain et la lecture avant d’aller au lit pour un bon 10 heures de sommeil. Être frais et dispos au réveil et prendre un bon petit déjeuner favorisent grandement la réussite et le bien-être personnel.
Encourager l’autonomie
En se préparant activement à la rentrée, par exemple en choisissant et en organisant leurs fournitures scolaires et leurs nouveaux vêtements, les enfants ont plus de chances d’avoir hâte de retourner à l’école, ce qui diminue leur nervosité.
Adopter de saines habitudes
Faites participer votre enfant au choix et à la préparation de ses lunchs et de ses collations santé.
De plus, aidez-le à trouver des activités physiques qu’il aime. Le sport ou l’exercice physique permet d’évacuer l’excès d’adrénaline emmagasinée dans le corps, l’hormone responsable du stress.
Célébrer le début d’une nouvelle année scolaire
Si vous faites du premier jour d’école une étape digne d’être célébrée, vos enfants verront la rentrée comme une transition agréable. La veille du début des classes, organisez une fête ou une activité spéciale. Et n’oubliez pas de prendre vos enfants en photo le premier jour d’école, car ce sera une année formidable!