Centre de services scolaire de Laval

Aider les élèves du primaire à grandir chaque jour 

Aider les élèves du primaire à grandir chaque jour 

  • Actualité
  • 22 avril 2024

Dans le cadre de la Semaine du personnel de soutien administratif, nous avons rencontré Josée De Repentigny, secrétaire d’école primaire à l’Orée-des-Bois. Elle est reconnue pour sa persévérance auprès de ses collègues, un trait de personnalité que nous détectons immédiatement en écoutant son parcours de vie marqué par un changement de cap et le courage d’une mère déterminée.  

Pour évoquer son choix de métier, Josée replonge dans ses souvenirs d’une jeune vie d’adulte jalonnée de défis. À 18 ans, elle devient mère. Monoparentale et au foyer jusqu’à ce que sa fille débute l’école, la mère de famille décide ensuite de terminer ses études pour fournir un exemple inspirant à sa fille. Un programme aidant les jeunes mères de famille à poursuivre leur scolarité lui offre une opportunité précieuse : 3 ans pour terminer ses études secondaires et obtenir un diplôme en secrétariat. Elle saisit cette chance et devient une membre précieuse du personnel du Centre de services scolaire de Laval.  

Une nouvelle direction de carrière  

Josée De Repentigny se souvient de ses débuts où elle cumulait les heures comme secrétaire d’école au secondaire et qu’il y avait beaucoup d’action. Sa détermination est grandissante : elle veut travailler. « Étant mère monoparentale, ce métier était parfait pour avoir presque les mêmes journées de congé que ma fille. Comme je devais travailler 35 heures par semaine pour subvenir à nos besoins, j’appelais dans différentes écoles pour savoir si elles avaient besoin de personnel », dévoile-t-elle. Peu à peu, elle gravit les échelons, passant d’un stage aux postes temporaires, jusqu’à ce qu’elle obtienne une permanence.  

Son parcours professionnel la conduit d’abord vers les écoles secondaires, un choix qu’elle a fait. Néanmoins, après y avoir exercé une quinzaine d’années, elle ressent le besoin d’un changement. La pandémie agit comme catalyseur, la poussant à franchir le pas vers le primaire. Malgré les tâches différentes dans les responsabilités, elle ne regrette pas sa décision. Pour elle, chaque jour est une aventure imprévisible, mais gratifiante. 

La référence de l’école 

En tant que secrétaire d’école à l’Orée-des-Bois, Josée De Repentigny incarne la figure maternelle de l’établissement. Les enfants se tournent vers elle pour les petits tracas du quotidien, des souliers et des lunchs oubliés aux bobos plus ou moins préoccupants. Sa présence rassurante et son calme olympien sont des atouts précieux pour exercer son métier. « Lorsqu’un enfant se blesse, il faut garder tout son calme en parlant aux parents au téléphone. Plus la situation est stressante et moins tu dois l’être », révèle-t-elle. C’est aussi Josée qui vérifie que tout le monde est à sa place le matin, à la première heure, en notant également les absences : « Je valide les cartes d’absence et m’assure qu’aucun enfant ne soit perdu dans le transport entre la maison et l’école. » 

Un contact privilégié 

Josée évoque avec tendresse la relation qu’elle entretient avec les élèves du primaire. Ces petits êtres lumineux lui offrent des moments de pure joie, comme cette affiche géante où est inscrit un « Merci », ou ces adieux affectueux chaque soir avant de retourner à la maison. Pour elle, chaque interaction avec les élèves est une source de bonheur et de motivation. 

Quant à l’école l’Orée-des-Bois, elle la décrit comme un havre de paix dans un quartier dynamique. Elle souligne l’implication des parents et la beauté de l’établissement. Mais c’est surtout l’atmosphère chaleureuse et familiale qui la rend attachée à cet endroit. À travers les embuches qu’elle a connues au sein de son parcours, Josée De Repentigny trouve sa récompense dans les sourires et les remerciements sincères des élèves qu’elle aide chaque jour à grandir. Elle incarne parfaitement la persévérance et l’engagement au sein du Centre de services scolaire de Laval.  

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.