Centre de services scolaire de Laval

Élève en difficulté d’adaptation

L’élève en difficulté d’adaptation (trouble du comportement)

L’élève en difficulté d’adaptation a des problèmes importants de comportement. Il a de grandes difficultés d’interaction avec son environnement scolaire, social ou familial. 

Le comportement de l’élève doit être analysé dans une évaluation psychosociale réalisée par les membres de notre personnel qualifié ou par un autre intervenant de l’externe. 

Le trouble du comportement de l’élève est jugé grave s’il met en danger ou risque de mettre en danger sa propre intégrité physique ou psychologique, ceux qui l’entourent, son environnement et si la liberté et ses liens sociaux sont compromis. Le type de services et de soutien dont l’élève avec un trouble du comportement jugé grave aura besoin à l’école est déterminé et regroupé par un « code de difficulté ». Ceci permet au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’établir du financement nécessaire pour scolariser chaque élève dans cette situation.

Les codes de difficulté

14- Troubles graves du comportement
23- Déficience intellectuelle profonde
24- Déficience intellectuelle moyenne à sévère
33- Déficience motrice légère/déficience organique
34- Déficience langagière
36- Déficience motrice grave
42- Déficience visuelle
44- Déficience auditive
50- Troubles du spectre de l’autisme
53- Troubles relevant de la psychopathologie
99- Hypothèse diagnostique ou déficience atypique

Pour s’y retrouver dans les « codes de difficulté » 


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