Centre de services scolaire de Laval

Univers social

UNIVERS SOCIAL à l’école Poly-Jeunesse

Concentration

Ce projet offre aux élèves de grandes possibilités afin de s’ouvrir sur le monde et de s’engager tant au niveau communautaire qu’humanitaire.

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Description

Dans ce programme échelonné sur les cinq années du secondaire, l’élève s’ouvrira aux réalités du monde qui l’entourent autant au niveau local qu’international. En plus d’approfondir certains enjeux liés aux cours de géographie et d’histoire, il aura la chance de visiter plusieurs destinations qui l’amèneront à devenir un citoyen plus éveillé et engagé, non seulement sur son monde, mais sur LE monde!

Objectifs

  • S’informer, se questionner, s’engager
  • Développer une ouverture d’esprit, une ouverture sur le monde, un sens critique
  • Se sensibiliser à la justice, à la démocratie, à la solidarité sociale, au pacifisme, à la protection de l’environnement
  • Développer la capacité d’analyser de façon critique les problèmes interculturels mondiaux
  • Développer la capacité de discerner les différences qui affectent nos perceptions, nos jugements, nos idées et celles des autres.

Contenu

Grands thèmes abordés pendant le parcours de l’élève en univers social:

1re et deuxième secondaire:

L’humain et son empreinte sur le territoire : du passé au présent

Au cours de ces 2 années scolaires, découverte des enjeux liés aux divers territoires abordés en classe par le biais de visites dans les régions de Montréal, Trois-Rivières et Québec. Au menu: exploitations agricoles, territoires protégés et urbains, aménagements énergétiques et industriels, territoire autochtone et site patrimonial du Vieux-Québec par le biais d’excursions d’une journée, de visites de musées et de sites archéologiques.

Afin de consolider les apprentissages effectués, un voyage de quelques jours dans une métropole nord-américaine aura lieu à la fin de chacune de ces années scolaires.

3e secondaire:

L’Amérique du Nord : des origines autochtones au colonialisme européen.

Consacrée à l’histoire du Québec et du Canada des origines du peuplement à 1840, cette année scolaire permettra aux élèves de s’imprégner concrètement des réalités autochtones et coloniales nord-américaines.

Visites de sites historiques issus de l’époque française ou anglaise, immersion dans la culture autochtone et voyage vers les premiers établissements coloniaux de la vallée du Saint-Laurent sont au menu.

4e secondaire:

Québec et Canada : identités et nationalismes

Dernière étape du programme d’histoire du Québec et du Canada, cette année est dédiée à l’approfondissement et à la remise en question de la compréhension de l’histoire nord-américaine par les élèves. Comment la démocratie et les nationalismes se sont-ils développés, déployés et modernisés au fil des ans? Quel est le rôle du citoyen dans la société, que ce soit à l’échelle provinciale, nationale ou  internationale?

Ces questions, et bien d’autres, sont au cœur de la concentration en univers social, où les élèves pourront voyager à travers les lieux emblématiques du parlementarisme canadien.

5e secondaire:

L’individu face aux réalités du 20e siècle

En plus du programme prescrit dans le cadre des cours Monde contemporain et éducation financière, les élèves de la concentration en univers social se pencheront sur les événements marquants du 20e siècle, à travers quatre thèmes principaux : impérialisme, identité, totalitarisme et guerre froide.

Aussi, afin de permettre aux élèves de contextualiser leurs apprentissages, ceux-ci seront invités à vivre une expérience de voyage à l’international qu’ils auront eux-mêmes élaborée et planifiée tout au long  de leur parcours au secondaire.

Une implication sociale est prévue:

  • L’engament communautaire fait partie de la concentration. Des activités sont organisées annuellement pour chaque niveau.
  • Projets d’implication sociale variés pour chaque année du parcours.

Une sélection de sorties et de projets sont à prévoir :

  • Sorties culturelles, ateliers et projets:
    • Musées (Nouvelle-France, Civilisation, Musée canadien de l’histoire, Musée de l’Holocauste, etc.)
    • Visites virtuelles en lien avec les thèmes et les apprentissages abordés en classe pour plus d’enrichissement.
    • Visite de conférenciers abordant des sujets variés tels que la solidarité internationale, les droits de la personne, la démocratie et les changements climatiques.
    • Visite des Plaines d’Abraham, site traditionnel huron à Wendake, Maison Saint-Gabriel, Village Québécois d’Antan, Upper Canada Village, etc.
    • Projets multidisciplinaires
    • Échange international

Projet d’intégration des valeurs à la fin du parcours (5e secondaire)

  • Élaboration et réalisation d’un voyage à l’étranger.
    • Planification, par le groupe d’élèves, de l’itinéraire, des modes de transport, des visites à effectuer, etc.
    • Campagnes de financement, etc.

 

Inscription, admission, préalables

L’élève qui désire d’inscrire doit :

  • Être autonome, respectueux des autres, ouvert d’esprit, curieux, motivé, impliqué dans son milieu et engagé dans ses études.
  • Avoir une soif d’apprendre et une attitude positive face au milieu scolaire.
  • Vouloir s’engager dans différents projets communautaires.
  • Devra être classé en première secondaire.
  • Rédiger un court texte où il explique ce qui le motive à faire partie de ce projet, dans le formulaire de candidature en ligne.
  • Habiter dans l’aire de desserte de l’école Poly-Jeunesse.

Processus d’inscription

  • Chaque élève peut poser sa candidature pour deux concentrations.
  • Après la période d’inscription, les élèves sont acceptés si le nombre de candidatures est égal ou inférieur aux places disponibles.
  • S’il y a trop de candidatures, un tirage au sort détermine les élèves choisis. Les élèves qui ne sont pas choisis peuvent intégrer leur 2e choix s’il reste des places. Sinon, l’école vous contactera pour vous proposer les places disponibles dans les autres concentrations.
  • Les réponses sont transmises avant le congé des Fêtes.

Il n’y a aucun examen d’admission

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