Art-études
Retour à la fiche de l’école secondaire Poly-Jeunesse
Description
La concentration Arts plastiques a pour but de fournir aux élèves la possibilité de développer leurs compétences en arts plastiques dans un modèle organisationnel stimulant, dynamique et propice à la création et à l’appréciation des oeuvres. Ce projet développe, de façon particulière, les compétences sociales par l’exploitation du langage artistique et de la créativité.
Objectifs
- Intégrer des éléments du langage plastique, des techniques et de l’histoire de l’art dans le processus de création.
- Explorer diverses techniques comme le lavis, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la taille directe, la photographie et l’animation.
- S’initier à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités.
- S’initier à l’art de l’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installation de travaux en trois dimensions).
Contenu
Quatre modules
Au cours de son secondaire, l’élève survole l’histoire de l’art du Québec, se fait proposer un aperçu global et synthétique de son histoire artistique et explore quatre modules distincts.
- Thématique
Ce module permet à l’élève de travailler des sujets variés et favorise des apprentissages reliés au développement de la personne et de son imaginaire.
- Geste et technique
Ce module comprend, entre autres, le dessin, la peinture, la gravure, le modelage, l’assemblage, le façonnage et la sculpture.
- Langage plastique
Ce module reconnait et comprend les éléments théoriques du langage technique tout en les intégrant aux diverses techniques et aux notions de l’histoire de l’art.
- Art et société
Les apprentissages amènent l’élève à une synthèse esthétique ainsi qu’à une reconnaissance de la valeur et de l’originalité de l’héritage artistique savant et populaire pour mieux le proposer à son milieu.
Les exercices pédagogiques
Tout au long de son parcours, l’élève réalise différentes activités pédagogiques de mise en situation, de réalisation et d’appréciation. Les activités de réalisation représentent 80% des situations d’apprentissage.
Admission, préalables et exigences
L’inscription à cette concentration est volontaire. L’élève qui désire s’inscrire doit :
- Être dans un parcours scolaire qui permet d’intégrer une concentration.
- Démontrer un intérêt marqué pour les arts plastiques.
- Manifester une bonne attitude et une volonté de s’impliquer dans ses études.
L’élève qui désire s’inscrire doit remplir une demande d’admission sur le site de l’école Poly-Jeunesse. Une priorité est accordée aux élèves qui habitent dans l’aire de desserte de l’école Poly-Jeunesse. Si les inscriptions sont trop nombreuses, un tirage au sort est effectué.
Coût : 220$ par année
La concentration est admissible au soutien financier aux programmes et aux projets particuliers au secondaire, jusqu’à concurrence de 300$.