
Concentration
Retour à la fiche de l’école secondaire Leblanc
Description
La concentration arts plastiques répond aux besoins des élèves qui souhaitent enrichir et explorer leurs connaissances en arts. Elle amène l’élève à optimiser son potentiel créatif et à le faire rayonner dans son milieu.
Objectifs
- Permettre la création de projets artistiques personnels et collectifs.
- Apprendre des moyens techniques dans une variété de contextes permettant l’approfondissement.
- Explorer le domaine des arts visuels (histoire de l’art et art contemporain).
- Connaître les différents métiers liés au domaine des arts visuels.
- Communiquer un message de façon claire et efficace.
- Développer son jugement critique.
- Aiguiser sa pensée créatrice.
- Développer l’utilisation du langage plastique.
- Apprendre à s’impliquer et à travailler en équipe tout en utilisant de bonnes méthodes de travail.
Contenu
La concentration arts plastiques vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant ainsi que des conditions favorables au développement des compétences qui encouragent la réussite et l’implication dans la société actuelle. Les élèves inscrits à la concentration arts plastiques bénéficient de six périodes par cycle de neuf jours.
Tout au long de son parcours, l’élève fait la découverte de nombreux volets reliés aux arts plastiques :
- Exploration de différentes techniques comme l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique, le fusain, le moulage, l’assemblage, la gravure, l’impression, etc.
- Initiation à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités inscrits au répertoire de la Culture à l’école et œuvrant dans diverses disciplines comme la peinture, la gravure, la sculpture, etc.
- Initiation à l’art de l’installation (organisation de l’exposition annuelle).
- Utilisation d’outils d’évaluation plus dynamiques aux plans théorique et pratique.
ACTIVITÉS DE RÉALISATION
- Travaux à 2 et à 3 dimensions
- Travaux individuels et collectifs
- Travaux d’observation, de mémoire et d’imagination
SORTIES
Plusieurs sorties sont prévues chaque année, par exemple :
- Visite dans les musées et les galeries d’art.
- Visite d’ateliers d’artistes en arts visuels.
- Ateliers à l’extérieur de l’école.
Admission, préalables et exigences
Admission
Ce projet particulier de formation est offert à tous les élèves ayant un intérêt marqué pour les arts visuels.
L’élève qui désire s’inscrire doit :
- Démontrer un intérêt pour les arts, tout en ayant un bon niveau de créativité.
- Avoir un réel désir d’améliorer ses connaissances dans les volets d’apprentissage proposés.
- Répondre à un questionnaire.
- Réaliser un dessin.
- Maintenir une attitude positive, réceptive et respectueuse afin d’assurer la qualité de ses apprentissages et celle de ses pairs.
Contribution financière
La contribution financière annuelle demandée est de 200 $. Elle permet de couvrir les dépenses reliées aux sorties éducatives, à la réalisation d’activités variées, à la production de projets et à toute autre initiative reliée à la concentration. Tous les élèves inscrits reçoivent également un chandail aux couleurs de la concentration.