C’est quoi?
C’est un outil utilisé par l’ensemble de nos écoles primaires et secondaires pour diffuser de l’information aux parents concernant le dossier élève de leur enfant. Le parent peut également faire la réinscription de son enfant à son école pour l’année scolaire suivante, lors de la période d’inscriptions.
Comment créer un compte?
Étape 1. Rendez-vous au www.portailparents.ca
Étape 2. Cliquer sur le bouton Se connecter, en haut à droite.
Étape 3. Choisir la façon de vous connecter.
Option no 1 (RECOMMANDÉE) : Utiliser la même adresse courriel que celle indiquée au dossier de votre enfant lors de son inscription (l’adresse donnée à l’école).
- Inscrire l’adresse courriel donnée à l’école.
- Cliquer sur Obtenir un code de vérification (assurez-vous de garder la fenêtre ouverte afin d’y entrer le code). Ce dernier sera envoyé à l’adresse indiquée. Vous devez avoir accès à votre boite de courriel pour obtenir ce code.
- Inscrire le code dans l’espace prévu.
- Cliquer sur le bouton Vérifier le code.
- Écrire un mot de passe de votre choix et cliquer sur Enregistrer.
Option no 2 : Connexion avec Facebook
Si l’adresse courriel de votre compte Facebook correspond à celle au dossier de votre enfant (donnée lors de l’inscription de votre enfant à l’école), la connexion s’effectue facilement en indiquant votre mot de passe Facebook.
Si l’adresse de courriel fournie à l’école est différente de celle du compte Facebook :
- Cliquer sur Obtenir un code de vérification.
- Inscrire le code reçu à l’adresse inscrite.
- Cliquer sur Vérifier le code.
- Cliquer sur Enregistrer.
Étape 4. Saisir les données demandées :
- Choisissez l’option qui correspond à votre besoin soit : Mon enfant est inscrit à l’école et je veux ajouter son dossier à mon compte Mozaïk Portail.
- Cliquez sur suivant.
- Remplissez le formulaire : Associer un enfant à mon compte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour le numéro de fiche, celui-ci se trouve sur le bulletin, la carte étudiante, l’horaire de votre enfant ainsi que dans le courriel reçu (pour les élèves du préscolaire – maternelle 4 ans et 5 ans).
Procédure de création de compte Mozaïk Portail Parents
Vous avez de la difficulté à vous inscrire en ligne ?
- Communiquez avec le secrétariat de votre école. Il pourra vous accompagner en ligne ou vous remettre un formulaire papier pour effectuer la réinscription de votre enfant. Consulter le Bottin de nos écoles.
- Consultez la vidéo explicative ci-dessous.
Quelques conseils pour accéder à votre compte Mozaïk Portail Parents
Avant de vous connecter, avez-vous donné votre adresse de courriel à l’école ?
C’est une condition essentielle pour pouvoir faire le lien entre vous et le dossier de vos enfants. Vous devez remettre votre courriel à l’école de chacun de vos enfants. Une fois qu’il aura été saisi dans la base de données de l’école, vous pourrez vous connecter. Notez que si votre adresse doit être corrigée, un délai de 3 heures sera nécessaire avant que la modification prenne effet.
IMPORTANT : Vous devez utiliser le même courriel pour tous vos enfants si vous voulez les voir en même temps.
Utilisez-vous la bonne adresse pour accéder au portail Mozaïk ?
Je n’arrive pas à obtenir le code de validation nécessaire pour terminer mon inscription ?
Avez-vous vérifié dans votre boîte de courriel indésirable « junk mail »? Le code doit probablement s’y cacher!
La case « Enregistrer » est inaccessible, elle est grisée ?
Avez-vous demandé le code de vérification? Si oui, avez-vous cliqué sur « Vérifier le code »?
Je n’arrive plus à me connecter, pourtant je me suis inscrit ?
Si vous vous êtes inscrit via un réseau social, tel que Facebook, vous devez vous connecter via ce réseau.
Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo ci-dessous qui vous explique les étapes de création de votre compte.