Centre de services scolaire de Laval

3 écoles remportent des Prix Essor

3 écoles remportent des Prix Essor

  • Écoles secondaires
  • 26 juin 2023

Les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs imprégnés de culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Nous vous présentons 3 projets de nos écoles lavalloises qui se sont mérité un prix!

Derrière le masque des superhéros

École Horizon Jeunesse

Utiliser sa voix artistique pour dénoncer des situations d’injustice, voilà ce que propose ce projet multidisciplinaire. Basé sur des principes sociaux défendus par l’ONU, paix, dignité et égalité sur une planète saine, et inspirés par le graffeur Banksy, les élèves de l’école Horizon Jeunesse ont navigué dans l’univers des superhéros pour s’engager dans une démarche artistique afin de devenir des instigateurs de changements sociaux auprès de leurs communautés scolaire et familiale. Dessins, sculptures, photographies, montage d’images, maquillage, conception de costumes, jeu, poésie, rédaction et installation laisseront leur empreinte lors d’un évènement marquant 9 mois de travail et d’investissement. Le projet s’inscrit dans un principe de coopération, entre les arts plastiques, les arts de la scène, l’art dramatique, le multimédia et le français, mais également entre les différents niveaux et même avec les élèves de l’école primaire Charles-Bruneau. 


Gazou

École du Bois-Joli

Gazou est le grand projet culturel de l’école du Bois-Joli. Élèves et enseignants ont tous été impliqués dans cette grande aventure. La nature est le thème principal du projet et le liant entre les différentes cultures. L’enseignante de musique, Dominique Morin fait un travail merveilleux et réussit à mettre en action tous les élèves. Les artistes Inuits : Caroline Novalinga, Lydia Etok, Louisa Quaritalyu et Nina Segalowitz ont travaillé avec les enfants avec l’aide de la compositrice Katia Wakdissi-Waren afin de créer une œuvre bien spéciale. Elles chantent la nature à l’aide de chants de gorges, tandis que les enfants explorent d’abord avec les instruments et leur voix afin de reproduire les sons de la nature. Ensemble, ils créent Gazou, une œuvre mélangeant culture autochtone et culture des élèves de l’école du Bois-Joli. Le but du projet : un vivre ensemble dans le respect des cultures de chacun. Bravo à Dominique et son école.


Les couleurs de l’autisme

Georges-Vanier

53 élèves autistes âgés de 12 à 21 ans qui s’unissent dans un livre pour s’exprimer à travers les arts sur leur réalité autistique. Ce livre contient 4 chapitres: 10 bandes dessinées, des citations d’élèves, la découverte de l’autisme et les expressions artistiques. Pour répondre à un besoin de faire connaitre leurs différences et de favoriser l’inclusion dans l’école, nos élèves ont voulu s’exprimer afin de favoriser le vivre-ensemble.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.