Centre de services scolaire de Laval

3 écoles lavalloises se démarquent aux Prix de reconnaissance Essor

3 écoles lavalloises se démarquent aux Prix de reconnaissance Essor

  • Communiqués
  • 23 avril 2024

3 écoles lavalloises repartent avec les honneurs lors de la soirée des Prix de reconnaissance Essor en mars dernier. Découvrez leur projet!

Derrière le masque des superhéros

École Horizon Jeunesse – Grand Prix national

Les élèves de l’école Horizon Jeunesse ont appris à utiliser leur voix artistique pour dénoncer les injustices selon les principes sociaux défendus par l’Organisation des Nations Unies : paix, dignité et égalité sur une planète saine. Ils se sont ainsi faits agents de changement auprès de leurs communautés scolaire et familiale en naviguant dans l’univers des superhéros et en s’inspirant du graffeur Banksy. Leur projet multidisciplinaire, alliant dessin, sculpture, photographie, montage visuel, maquillage, conception de costumes, jeu, poésie, rédaction et installation, a culminé le 5 juin 2023 lors d’un évènement concluant neuf mois de travail et d’efforts.

Grand Prix national

Ce prix est attribué pour un projet qui répond de manière exceptionnelle à l’ensemble des critères des prix de reconnaissance Essor. Une bourse de 10 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, est remise au lauréat. S’ajoute à cette bourse la réalisation d’un article comprenant une entrevue vidéo par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.


Gazou

École du Bois-Joli – Prix Développement pédagogique

Le but du projet Gazou était de donner lieu à un échange créatif entre des artistes inuits et les élèves de l’école primaire du Bois-Joli. Les jeunes ont reçu la visite de plusieurs artistes, dont la compositrice Katia Makdissi-Warren et quatre chanteuses de gorge inuites (Lydia Etok, Nina Segalowitz, Louisa Quaritalyu et Caroline Novalinga), et ont pris part à un processus de création collective reposant sur la nature comme point de rencontre entre les cultures. Le processus comptait plusieurs étapes, dont celles d’approfondir les connaissances sur la culture inuite, d’expérimenter avec les sons de la nature et d’interpréter des chants ensemble, pour ensuite réaliser une création puisant dans le langage de chacun. Du mélange des cultures et des sons est née l’œuvre Gazou.


Les couleurs de l’Autisme

École Georges-Vanier – Prix Horizon

À l’école secondaire Georges-Vanier, 53 élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ont uni leurs forces pour exprimer leur réalité à travers le langage des arts. Ces jeunes âgés de 12 à 21 ans désiraient répondre à un manque d’inclusion et de connaissances sur leurs différences au sein de l’école. Leur collaboration a mené à la création d’un livre où sont répartis sur quatre chapitres 10 bandes dessinées, des témoignages d’élèves, des informations sur le trouble du spectre de l’autisme et des œuvres artistiques. Par ce projet créatif, les élèves cherchaient à favoriser le vivre-ensemble.


Les projets en images

Région de Laval – Prix de reconnaissance Essor

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.