Depuis plusieurs années déjà, les établissements et les services administratifs de la Commission scolaire de Laval mettent en place des initiatives en matière d’environnement. En continuité avec cette orientation, nous avons été la première commission scolaire, en février 2019, à signer le Pacte de l’école québécoise. Depuis, 17 établissements scolaires ont également signé ce pacte. Nous avons également appuyé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique ainsi que la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté.
Notre leadership par rapport à cet enjeu mondial qu’est l’urgence climatique nous a conduits à pousser encore plus loin notre implication et notre engagement. Le conseil des commissaires a proposé et adopté, le 25 septembre dernier, la résolution « Développement durable » afin de diminuer l’empreinte écologique de l’organisation.
En cohérence avec notre mission et notre rôle d’éducateurs pour nos 56 000 élèves, cette résolution précise les actions à mettre en place :
• Installer des bornes électriques dans les projets de nouvelles constructions d’établissements ;
• Mettre en place des collectes de matières organiques ;
• Favoriser l’achat d’aliments locaux dans les contrats de services alimentaires ;
• Réduire l’utilisation du plastique à usage unique et des matières non recyclables ou non compostables ;
• Inciter l’utilisation de véhicules électriques pour le transport des élèves par les transporteurs ;
• Diminuer les îlots de chaleur, notamment par la plantation d’arbres et la diminution des zones asphaltées ;
• Développer des initiatives pour le covoiturage.
Le tout, en considérant la faisabilité et les budgets disponibles.
Cet engagement a été précédé par une demande au gouvernement du Québec, pour une allocation dédiée spécifiquement à la réalisation d’initiatives en matière d’environnement et de développement durable.
Tous les gestes comptent. C’est pourquoi nous prenons action, par l’adoption de cette résolution, par rapport à notre responsabilité envers la lutte contre les changements climatiques.
Votre conseil des commissaires