Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Quand un projet a une seconde vie !

  • Communiqués
  • Mai 2019
  • 1 mai 2019

L’année dernière, les élèves de Mme Caroline Vigneault de l’école l’Aquarelle, déposaient un projet au concours Ose entreprendre en collaboration avec Marie-Claude Leduc, également enseignante.

Les élèves de 6e année avaient décidé de tricoter, conjointement avec les résidents de la Villa Ste-Rose et les membres du cercle des fermières, de beaux tricots pour agrémenter le paysage du quartier. Le fruit de leur labeur a été d’ailleurs été exposé de mai à octobre, sur les arbres en face de leur école. Grâce à leur projet Tricot urbain, ils ont été lauréats de la région de Laval !

En novembre dernier, mesdames Vigneault et Leduc, aidées de leurs élèves, ont retiré les œuvres des arbres en vue des intempéries de l’hiver. Leur premier réflexe fut de se débarrasser des œuvres, mais le concierge de l’école, monsieur Jean-François Dobcsek, a décidé d’apporter les tricots à sa mère Hélène Dobcsek, âgée de 85 ans. Mme Dobcsek a vue tout de suite le potentiel de ces tricots pour une seconde vie. Elle a donc lavé 5 fois plutôt qu’une les travaux des élèves puis elle a tout détricoté. Avec l’aide de 8 autres résidentes de la résidence Louise Beauchamp à Laval, Mme Dobcsek a tricoté des tuques, des foulards, des pantoufles et des mitaines. Elles étaient très heureuses et motivées par ce projet. Elles tricotaient sans relâche depuis l’automne. La fille de madame Dobcsek, Patricia Dobcsek a fait des démarches pour remettre leurs confections à un organisme aidant les plus démunis. C’est l’organisme Le Chaînon qui sera responsable de les redistribuer aux sans-abris dès octobre prochain. Elles feront une exposition de leurs tricots prochainement à la résidence.

C’est vraiment extraordinaire et inattendu comme seconde vie de ce beau projet qui a été si enrichissant à vivre pour les jeunes et les résidents de la Villa Ste-Rose l’an passé ! 

Merci à tous et à toutes pour cette généreuse initiative !

Soulignons que les classes de Mme Vigneault et Mme Leduc poursuivent un autre projet cette année avec les résidents de la Villa Ste-Rose : « Le projet Anges ». Les élèves de 6e 2018-2019 ont remporté le titre de lauréat régional cette année encore ! Félicitations !

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.