Dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en partenariat avec le Groupe Banque TD, a remis le prix du Ruban mauve à l’école secondaire Leblanc. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 500 $, souligne l’ensemble des réalisations et des interventions de l’équipe-école permettant de diminuer les actes d’intimidation et de violence homophobes et transphobes dans leur milieu.
Sommaire des actions menées par l’école Leblanc
• Formation d’un comité d’élèves LGBTQ+ et alliés
• Rédaction, diffusion, et promotion d’un « Guide du prof allié »
• Création d’un « Safe space » dans l’école
• Participation à l’organisation d’une journée chandail rose
• Représentations politiques pour des toilettes et vestiaires neutres à l’école
• Représentations politiques pour des listes d’élèves qui considèrent les élèves transgenres et permettent la confidentialité.
Bravo aux élèves et à tous les membres du personnel impliqués dans le projet !
La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Créée en 2010, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. La Fondation favorise la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. La Fondation se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d’intimidation dans tous les milieux de vie et, ultimement, à la prévention en santé mentale des jeunes touchés. Jasmin Roy et Sophie Desmarais, marraine de la Fondation, sont désormais enregistrés auprès des Nations unies comme représentants de la société civile ECOSOC.
