C’est le 30 mai dernier que l’école alternative l’Envol a été proclamée lauréate du Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), dans la catégorie préscolaire et primaire, pour son projet R-COM. Ce prix souligne et met en lumière des projets remarquables qui se déroulent dans des commissions scolaires à la grandeur de la province. Grâce à cet honneur, la Commission scolaire de Laval (CSDL) se retrouve parmi les 6 commissions scolaires décorées par la FCSQ.
Pour l’édition 2019, le thème du concours était L’école publique riche de sa diversité. Il met donc en lumière les différentes initiatives des commissions scolaires afin d’encourager et de favoriser l’inclusion et la diversité sous toutes ses formes dans le but de combattre des préjugés et de permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel.
Projet R-COM
Ce projet permet aux élèves de participer activement, non seulement à la vie démocratique dans leur classe, mais également dans leur école et ainsi, développer leur plein potentiel et un savoir-vivre ensemble.
En début d’année scolaire, tous les élèves de l’école assistent à l’Assemblée générale des jeunes afin de décider, tous ensemble, les thématiques de chaque comité pour l’année scolaire en cours. Cette année, les élèves ont choisi de former 15 comités (socio-culturel, brigade verte, arts déco, livromagie, interculturel, entretien, construction et créations diverses, sciences et technologie, couture, brigade rouge, journal étudiant, conseil des jeunes, sports, bénévolat et cuisine).
Tous les élèves sans discrimination sont intégrés dans cette structure (élèves du primaire, élèves en classe d’accueil et élèves handicapés et élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Il y a un décloisonnement de toute l’école afin qu’il y ait des élèves de chaque classe et de chaque niveau dans tous les comités. L’équipe-école est également impliquée, puisque chaque enseignant est responsable d’un comité.
Dans le cadre de ce projet R-COM, les élèves apprennent à travailler en collaboration et avec les forces de chacun. De plus, certains comités résultent d’une collaboration avec la communauté. La mobilisation des partenaires autour de la réussite des jeunes est grandement valorisée par l’approche innovante de ce projet.
Ce projet mis en place par l’école alternative l’Envol encourage l’inclusion et le travail coopératif de tous les élèves de l’école. Une belle façon de préparer les élèves à la vraie vie.
Félicitations !
