Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Ensemble, pour la planète !

Ensemble, pour la planète !

  • Communiqués
  • Octobre 2019
  • 1 octobre 2019

Le 27 septembre dernier, un peu partout dans nos écoles, de nombreuses initiatives ont été déployées pour sensibiliser les jeunes à la crise climatique et ainsi, participer au mouvement planétaire.

En voici quelques-unes !

École secondaire Leblanc
Les élèves de la première secondaire ont voulu nettoyer leur environnement en ramassant tous les déchets et rebus autour et sur le terrain de l’école. Bravo pour ce geste concret, initié par les élèves !

Les élèves en classe d’accueil ont quant à eux, fait une réflexion artistique originale à partir d’objets de la nature. De belles oeuvres d’art !

École secondaire Curé-Antoine-Labelle
Les élèves et le personnel de l’école Curé-Antoine-Labelle se sont mobilisés pour la planète eux aussi. Ils ont proclamé tous en cœur, la déclaration Debout pour la planète en solidarité avec tous les jeunes du monde entier et ils ont effectué une marche symbolique afin de participer, à leur façon, à ce mouvement planétaire. D’ailleurs, l’école Curé-Antoine-Labelle est impliquée depuis plusieurs années déjà dans la lutte contre les changements climatiques et elle a mis en place une multitude d’initiatives pour la protection de notre planète.

École primaire Léon-Guilbault
Sous le thème : Je fais un effort pour ma planète, les élèves étaient invités à se vêtir en bleu, vert ou blanc, à apporter une boite à lunch écologique zéro déchet et à nettoyer leur environnement. Mme Pascale aura même un bac de compost dans sa classe !

École primaire Coursol 
À Coursol, tous les élèves ont participé à une marche d’un kilomètre dans le quartier. Pour l’occasion, tous les enfants et les intervenants étaient invités à porter du vert en l’honneur de notre belle planète. Il y eut une super participation !

Au cours de la journée, plusieurs discussions et activités sur le thème de l’environnement ont été vécues dans les classes et au service de garde. Les élèves et les membres du personnel de l’école sont engagés et ils souhaitent poser des gestes pour faire une différence !

École primaire Saint-Gilles
Les élèves de l’école Saint-Gilles, TSA-4 ans et 5 ans, préscolaire, 1re à la 6année ont été sensibilisés au mouvement planétaire pour l’urgence climatique du 27 septembre en participant à une marche dans leur quartier. 

Des actions ont été suggérées par les élèves et se sont concrétisées.
1- L’école Saint-Gilles a signé le PACTE de l’école québécoise.
2- Les élèves ont présenté une pétition afin que les bouteilles d’eau à usage unique soient interdites à l’école Saint-Gilles au conseil d’établissement. Ce dernier en a d’ailleurs fait une résolution.
3- Au cours des prochaines semaines, les élèves seront invités à réfléchir et faire part des idées au comité vert de l’école.

École primaire alternative le Baluchon et l’école primaire Demers

À l’école alternative le Baluchon, diverses discussions et activités ayant pour but de sensibiliser les enfants aux problématiques en lien avec l’urgence climatique ont eu lieu tout au long de la semaine. Les élèves ont également travaillé en collaboration, les plus grands avec les plus petits, afin de préparer la marche dans le quartier qui a eu lieu le 27 septembre en après-midi. Ils ont, entre autres, créé des affiches avec des slogans qui proposaient des solutions. Nous avons également invité l’école Demers à se joindre à nous. Les élèves de douze classes de l’école Demers ont donc marché avec les douze classes de l’école alternative le Baluchon. Ce fut un moment positif pour les élèves et les parents qui ont participé !

École primaire Eurêka
Tous les élèves de l’école ainsi que tous les membres du personnel ont participé à une grande marche dans le quartier afin de manifester leur volonté de protéger notre planète et l’importance de faire des gestes pour l’environnement. Bravo aux élèves et à l’équipe-école !

École primaire Marcel-Vaillancourt

Lors de la journée mondiale de mobilisation pour le climat, plusieurs groupes de l’école Marcel-Vaillancourt ont participé à une marche autour de l’école. Cette activité était l’initiative de notre groupe 602 et leur enseignante, Mme Julie Lessard.

En fin de journée, plusieurs élèves de l’école ont participé à la cérémonie de plantation d’un érable. Cet arbre nommé « Greta » est le symbole de l’engagement des élèves et des membres du personnel de l’école pour protéger l’environnement.

Dorénavant, des actions concrètes seront proposées dans les classes, au service de garde, au service des dineurs et au sein de l’école. La planète est en danger, à l’école Marcel-Vaillancourt, nous allons agir !

École primaire des Cardinaux
Les élèves de l’école des Cardinaux ont marché eux aussi, en guise de solidarité, pour la cause de l’environnement.

École secondaire Horizon Jeunesse
Vidéo et ateliers de discussion ont été présentés aux élèves pour mettre l’environnement au coeur des préoccupations et trouver des solutions concrètes, pour notre planète !

Merci à toutes les écoles qui ont mis des efforts communs pour se conscientiser, tous ensemble, à la cause de l’environnement !


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.