Chers parents,
À la suite d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique à l’école Saint-Maxime et par mesure préventive, le Centre de services scolaire de Laval, en accord avec les recommandations de la Direction de santé publique, annonce la fermeture complète de l’édifice principal de l’école Saint‑Maxime du mardi 23 février au dimanche 7 mars inclusivement. Les élèves de l’édifice principal pourront toutefois poursuivre leurs cours aujourd’hui jusqu’à la fin des classes en toute sécurité. Soyez assurés que l’ensemble des membres du personnel a été rencontré ce afin d’appliquer les mesures sanitaires avec la plus grande rigueur. La fermeture de l’édifice principal vise à agir avec extrême prudence dans le contexte afin de limiter la transmission du virus. Les élèves de l’édifice principal seront donc de retour à l’école au retour de la semaine de relâche, à moins d’avis contraires. L’édifice annexe demeure quant à lui ouvert (1re et 2e secondaire).
Comme mentionné, la Direction de santé publique suspecte la présence de variants de la COVID-19 à notre école. Un variant est le virus de la COVID-19 qui s’est légèrement modifié avec le temps. Il se transmet plus facilement, mais pour le moment, nous n’avons pas d’indication qu’il soit plus dangereux
État de la situation
À l’heure actuelle, l’école Saint-Maxime compte 9 cas actifs de COVID-19. Alors que nous avions deux groupes d’élèves en isolement, nous avons annoncé hier la fermeture de 18 groupes additionnels. Aujourd’hui, nous vous informons que les 43 groupes d’élèves qui sont à l’école aujourd’hui seront fermés à compter de demain. Ces mesures témoignent de notre volonté à assurer une vigie constante avec la Direction de santé publique sur l’état de situation. Comme mentionné, il s’agit de mesures préventives et nous n’hésitons pas à prendre les décisions requises.
Consignes de la santé publique
Vous devez savoir qu’en fonction de l’enquête épidémiologique, certains élèves et membres du personnel sont placés en isolement par la santé publique. Ceux-ci ont reçu une communication officielle en ce sens et doivent se soumettre à des règles strictes pour 14 jours.
Pour le moment, les personnes qui n’ont pas reçu de communication en ce sens ne sont donc pas soumises aux règles strictes de l’isolement, à moins d’avis contraires, même si l’école est fermée. Nous réitérons toutefois l’importance de respecter les consignes de santé publique adressées à la population générale. Il faut ainsi éviter les rassemblements, maintenir une distanciation sociale de 2 mètres avec les autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit et limiter autant que possible les déplacements.
Cours en ligne
Tous les élèves des groupes fermés recevront de l’enseignement à distance et pourront poursuivre leurs apprentissages dès demain, ce mardi 23 février.
Questions ou préoccupations
Pour toute situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe-école. Nous sommes conscients qu’il s’agit de mesures particulières qui bousculent votre quotidien, mais sachez que la santé, la sécurité et la réussite des élèves sont les éléments qui guident l’ensemble de nos décisions dans ce contexte hors du commun. Nous souhaitons plus que tout offrir un environnement sécuritaire aux élèves tout en leur permettant d’avoir accès à un enseignement de qualité. Nous demeurons ainsi disponibles pour répondre à vos préoccupations plus particulières et vous pouvez communiquer avec nous au besoin à [email protected] ou au 450 662-7000, poste 4100..
Nous avons bon espoir que les mesures préventives annoncées aujourd’hui permettront de stabiliser la situation, mais pour y arriver, la Nous avons bon espoir que les mesures préventives annoncées aujourd’hui permettront de limiter la transmission du virus, mais pour y arriver, la collaboration de tout un chacun est essentielle. Nous devons collectivement limiter la propagation de la COVID-19 tout en permettant un accès optimal aux services pédagogiques.
En terminant, nous vous invitons à demeurer vigilants concernant votre état de santé et celui de votre enfant. Par précaution, tous les élèves et les membres du personnel de l’école Saint-Maxime doivent surveiller l’apparition de symptômes. Si vous ou votre enfant présentez un ou plusieurs symptômes parmi ceux indiqués dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer sans délai avec le 1 877 644-4545 afin d’évaluer les mesures à prendre. En présence de symptômes, nous vous rappelons l’importance de procéder à un test de dépistage. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de dépistage sur la plateforme : https://cv19quebec.ca/.
- Voici les symptômes à surveiller :
- Fièvre : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus
- Perte du goût et de l’odorat
- Toux (nouvelle ou aggravée)
- Essoufflement, difficulté à respirer
- Maux de ventre
- Vomissements
- Diarrhée
- Mal de gorge
- Congestion ou écoulement nasal
- Grande fatigue
- Perte importante de l’appétit
- Douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique
Soyez assurés que nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités régionales de la santé publique. Merci de votre collaboration et de votre compréhension.
Andrée Primeau, directrice de l’école Saint-Maxime
Sylvain Chaput, directeur général adjoint au Centre de services scolaire de Laval