Chers élèves,
Chers parents,
Chers membres du personnel,
Chers partenaires et membres de la communauté,
Une autre année scolaire qui débute. Une année de premières ou de dernières fois, une année de découvertes et d’apprentissages, une année de défis et de belles rencontres. Cette semaine, nous accueillons près de 56 000 élèves dans nos écoles et dans nos centres, dont des tout-petits qui franchissent la porte de la maternelle et des plus vieux qui font leur entrée au secondaire, rejoignant ainsi l’univers des grands. Nous sommes aussi heureux de contribuer à la réussite des adultes qui, pour certains, font un retour sur les bancs d’école pour apprendre le français, compléter leur secondaire ou encore apprendre à lire ou à écrire. De plus, c’est avec enthousiasme que nous avons admis ceux et celles qui ont choisi les métiers de la formation professionnelle. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année scolaire.
Pour le conseil des commissaires, l’année qui débute marque aussi la poursuite de notre mission, de notre raison d’être, celle de tous vous représenter pour que nos décisions vous ressemblent et soient prises par des élus locaux redevables à l’ensemble des citoyens lavallois.
Au cours de la dernière année, plusieurs nouvelles mesures positives ont été annoncées et depuis, toutes les actions nécessaires pour leur mise en œuvre ont été posées. Chaque élève du primaire aura donc deux récréations par jour, certains élèves du secondaire pourront rester à l’école une heure de plus par jour pour participer à des activités parascolaires, 84 enfants de 4 ans fréquenteront une classe de maternelle et chaque élève du primaire et du secondaire aura deux sorties culturelles gratuites. Nous veillerons à l’application de la politique sur la laïcité et nous rénoverons, agrandirons et construirons de nouvelles écoles.
Pour avoir les moyens de nos ambitions, nous devons recruter, à grande échelle, et ce, dans un contexte de pénurie, tous domaines confondus. Nous aurons non seulement besoin d’enseignants, d’éducateurs en service de garde et de techniciens en éducation spécialisée, mais aussi de psychologues, de secrétaires, de gestionnaires de projets et plus encore. Le recrutement de main-d’œuvre spécialisée dans le domaine de la construction sera un enjeu majeur pour la réalisation de nos projets d’infrastructures.
Aussi, nous poursuivrons nos représentations auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin que ce ne soit pas les Lavallois qui assument les coûts de la mise en œuvre de la deuxième récréation. D’autre part, le conseil des commissaires continuera ses travaux pour qu’en septembre 2020 ouvrent, au primaire, une école internationale ainsi qu’une école à volet alternatif, puisque nous nous sommes engagés à répondre à ce besoin formulé par les parents lavallois.
Le conseil des commissaires réalisera son mandat avec toute la passion qui l’anime, et surtout, avec le souci constant que la réussite des élèves demeure la priorité de l’organisation, de l’éducation. Nous sommes un gouvernement de proximité. L’éducation est au cœur de nos actions. Notre engagement et notre motivation trouvent leur source dans votre quotidien, vos préoccupations, vos besoins. Nos actions sont guidées par vous, par vos enfants, par vos élèves, pour que la société de demain soit à l’image de ce que souhaite la population. Un débat de structures et l’abolition d’une démocratie vous retireraient ce pouvoir, tout en fragilisant un système qui contribue réellement à la réussite éducative sous toutes ses formes, de plus de 56 000 élèves lavallois. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons ?
Au nom du conseil des commissaires,
La présidente
Louise Lortie