Rédigé par :
Nancy Lee
Nutritionniste et agente de développement
Services éducatifs
Commission scolaire de Laval
Ce n’est pas toujours évident de préparer des boîtes à lunch santé qui seront à la fois équilibrées, variées… et aimées des enfants ! Toutefois pour partir du bon pied, il est essentiel de se munir de bons accessoires. Ceux-ci vous permettent également de conserver la saveur, la fraîcheur et la salubrité des aliments.
Bloc réfrigérant
On peut aussi garder ses aliments bien au froid en utilisant un bloc réfrigérant de type « ice pack ». Ce dernier maintiendra les aliments froids pendant une période d’environ 4 à 6 heures. Vous pouvez également ajouter à votre repas une bouteille d’eau congelée.
Bouteille isolante
Le contenant isolant à grande ouverture ou la bouteille isolante (ex. Thermos) sont conçus pour les aliments chauds : potages, plats cuisinés, pâtes, etc. Mieux vaut choisir un modèle fait en acier inoxydable. Les modèles dont l’intérieur est en plastique conservent moins bien la chaleur. Assurez-vous également de retrouver la mention « double paroi à isolation sous vide ». Afin d’optimiser le maintien de chaleur, il suffit de le remplir d’eau bouillante et de laisser reposer de 10 à 15 minutes ; videz l’eau, versez le mets chaud et refermez bien. Les bouteilles isolantes conservent les aliments chauds de 5 à 6 heures.
Contenants, sacs et ustensiles réutilisables
Placez le repas et les collations dans des plats en plastique ou même des sacs en tissu réutilisables. Ces derniers sont très pratiques pour les sandwichs, crudités, biscuits et plusieurs autres. Vous pouvez même en trouver aux designs colorés pour égayer la boîte à lunch de votre enfant.
Faire le bon choix de boîte à lunch
La taille de la boîte à lunch ne doit pas être choisie à la légère. Au moment de l’achat, tenez compte des différents items que devra contenir la boîte. Une bouteille d’eau occupera à elle seule un espace important sans parler des fruits, de la collation, du repas principal. Il est donc conseillé de faire l’achat des accessoires et, par après, la boîte à lunch.
Assurez-vous que la boîte à lunch soit assez rigide de façon à ce que les aliments ne soient pas écrasés durant les déplacements de la maison à l’école. La boîte doit être munie d’un bon isolant qui garantira la fraîcheur des aliments au moment du repas. Finalement, toujours choisir une boîte à lunch facile à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Voici quelques informations supplémentaires.
Boîte à lunch : comment se faciliter la tâche ? (Naître et grandir)
Fiche d’information : Les boîtes à lunch (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation)
La boîte à lunch fraîcheur (Extenso)
