Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Avis de recherche — élèves de 5e secondaire ayant un TDA/H

Avis de recherche — élèves de 5e secondaire ayant un TDA/H

  • Communiqués
  • Novembre 2019
  • 1 novembre 2019

Traitement novateur en neurofeedback

La Commission scolaire de Laval (CSDL) souhaite encourager la démarche du Centre Alpha-Neuro du Collège Montomorency. Ce centre est présentement à la recherche d’élèves de 5e secondaire ayant un TDA/H pour une recherche. Ces élèves pourraient avoir accès à une intervention complète et GRATUITE pour le TDA/H en neurofeedback et bénéficier d’un programme d’activités d’intégration au collégial afin de faciliter la transition.

Qu’est-ce que le neurofeedback  ?

Les personnes qui ont un TDA/H présentent un profil d’activité cérébrale particulier, souvent associé à un état de distractibilité, de lunatisme et/ou d’hyperactivité. Le neurofeedback permet d’apprendre à moduler son activité cérébrale de manière à engager son cerveau dans un nouveau mode de fonctionnement plus attentif. Une vidéo et une musique servent à guider cet apprentissage, pendant qu’un spécialiste vous assiste durant chaque exercice. Il s’agit d’une méthode non invasive, alternative et complémentaire à la médication.

Ce traitement a été validé et démontré efficace auprès d’une centaine d’étudiants ayant un TDA/H du Collège Montmorency.

Centre Alpha-Neuro
Dre Hélène Brisebois est professeure et psychologue au Collège Montmorency. Elle a cofondé le Centre Alpha-Neuro, un centre de neuropsychologie clinique et appliquée. Elle a reçu des fonds du gouvernement du Québec (FRQSC) pour mettre en place le Programme TRANSATT pour la réussite scolaire et l’appui de plusieurs comités d’éthique de la recherche.

Avec son équipe universitaire, elle veut permettre à un plus grand nombre de jeunes de participer au programme.

Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe du Centre Alpha-Neuro au 450 975-6100, poste 7290, ou écrivez à [email protected].

Pour en savoir plus à ce sujet, voici deux articles traitant de ce sujet dans le Courrier Laval :

Recherche sur l’efficacité du neurofeedback à Montmorency

Cinq étudiants transformés grâce au neurofeedback


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.