C’est à l’aube du Jour de la Terre que le conseil des commissaires a officiellement demandé au gouvernement de soutenir financièrement la Commission scolaire de Laval (CSDL) afin qu’elle développe de petits et grands projets pour le bien de notre planète Terre. Plus précisément, la CSDL, par le biais d’une résolution adoptée par le conseil des commissaires le 17 avril, souhaite obtenir une allocation supplémentaire en investissement dédiée spécifiquement à la réalisation d’initiatives en matière d’environnement et de développement durable.
Pourquoi ?
• Parce que la CSDL a déjà des orientations en matière de développement durable en lien avec son Plan d’engagement vers la réussite et sa Politique de promotion et d’éducation à la santé et aux saines habitudes de vie auprès des élèves.
• Parce que les membres du personnel et les élèves de la Commission scolaire de Laval ont plusieurs idées et projets qu’ils souhaitent réaliser en matière de développement durable.
• Parce que le conseil des commissaires souhaite bonifier et soutenir les efforts et les initiatives des élèves et du personnel en matière d’environnement et de développement durable, mais que des sommes additionnelles sont requises pour effectuer ces investissements.
• Parce que la Commission scolaire de Laval souhaite modifier ses pratiques, notamment en matière d’électrification des transports et par la mise en place d’initiatives pour diminuer son empreinte écologique (vaisselle lavable, compostage, etc.) ;
Et aussi pour plein d’autres raisons !
• Des élèves participent au Forum sur le climat et l’écoresponsabilité à l’école
• La CSDL, première commission scolaire à signer le Pacte de l’école québécoise
• Les élèves de l’école Curé-Antoine-Labelle ont signé la déclaration scolaire d’urgence climatique